Plusieurs migrants secourus dans la Manche

FranceLa gendarmerie maritime est venue au secours de deux embarcations tombées en panne au large des côtes françaises, afin de sauver les 24 réfugiés à bord.

Des migrants secourus en février 2019.

Des migrants secourus en février 2019. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les autorités ont intercepté mercredi 24 migrants qui tentaient de traverser la Manche lors de deux opérations de secours en mer au large des côtes françaises, a indiqué la préfecture maritime.

Une première embarcation a été repérée à l'aube à environ 11 km au large de Oye-Plage (nord) alors qu'elle se trouvait «en panne moteur» avec 13 personnes à son bord, selon un communiqué de la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Récupérés par un patrouilleur de la gendarmerie maritime, les migrants ont été ramenés au port de Dunkerque et «pris en charge par la police aux frontières».

Parallèlement, 11 autres migrants ont, eux, été localisés vers 6h aux environs du cap Gris-Nez, également à bord d'une embarcation de fortune «en panne». Secourus par une vedette côtière de la gendarmerie maritime, ils ont été ramenés au port de Boulogne-sur-Mer et ont aussi été confiés à la police. Aucun blessé n'est à déplorer.

2758 migrants en 2019

Depuis fin 2018, les tentatives de traversée illégales de la Manche se sont multipliées malgré le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la faible température de l'eau.

Depuis le 1er janvier, au moins 77 migrants ayant tenté de rejoindre l'Angleterre à l'aide d'embarcations de fortune ont été interceptés par les autorités françaises.

En 2019, 2758 migrants tentant ces traversées avaient été secourus par les autorités françaises et britanniques, soit quatre fois plus qu'en 2018, selon la préfecture maritime. Quatre migrants avaient, eux, été retrouvés morts en mer et sur une plage française. (afp/nxp)

Créé: 22.01.2020, 15h45

Articles en relation

Des migrants secourus dans la Manche

France Une trentaine de migrants, dont des enfants, ont été sauvés alors qu'ils tentaient de traverser la Manche sur deux canots pneumatiques. Plus...

Trois passeurs présumés devant la justice

France Deux mois après la mort d'une migrante qui était tombée dans la Manche, trois passeurs présumés ont été arrêtés en France. Plus...

Asile: la crise climatique doit être prise en compte

ONU Un migrant des îles Kiribati (Pacifique) contestait son expulsion en 2015 par la Nouvelle Zélande, où il avait demandé l'asile. Il n'obtient pas gain de cause mais ses arguments ont été entendus. Plus...

Plus de 80 migrants sont portés disparus

Tunisie Selon un migrant rescapé, son embarcation a chaviré lundi, mais il n'a été récupéré que mercredi, au large de la Tunisie. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.