2604 prisonniers cubains graciés

CubaC'est la première fois depuis 2015 que le gouvernement cubain gracie autant de prisonniers d'un seul coup.

Un prisonnier cubain dans sa cellule, en 2013. (Image d'illustration)

Un prisonnier cubain dans sa cellule, en 2013. (Image d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le gouvernement cubain a gracié 2604 prisonniers pour bonne conduite ou après avoir purgé au moins un tiers de leur peine. Il s'agit du chiffre le plus élevé de ces quatre dernières années, ont annoncé vendredi les médias d'Etat.

Cette décision est liée à la nouvelle Constitution, en vigueur depuis le mois d'avril, qui «favorise la réinsertion sociale des personnes privées de liberté», selon le quotidien officiel «Granma». La liste des prisonniers graciés n'a pas été rendue publique vendredi ni la date de leur libération. Ont été exclus les détenus condamnés pour meurtre, viol, pédophilie, trafic de drogue ou corruption.

Il s'agit de la première grâce décidée par le président Miguel Diaz-Canel et la plus importante depuis septembre 2015, lorsque le gouvernement de Raul Castro avait libéré 3522 prisonniers avant la visite du pape François. Selon les derniers chiffres officiels, publiés en 2012, l'île socialiste compte 57'337 prisonniers pour une population de 11 millions d'habitants.

L'opposition, la dissidence et des groupes comme la Commission cubaine des droits de l'homme (CCDH), organisation interdite mais tolérée à Cuba, recensent 120 prisonniers politiques, ce que le gouvernement dément formellement, car il nie l'existence de prisonniers de ce type sur l'île. (ats/nxp)

Créé: 20.07.2019, 00h24

Articles en relation

Cuba prévoit une baisse de 15% des touristes

Sanctions américaines Les sanctions américaines pèsent sur le tourisme à Cuba, qui revoit de 15% à la baisse le nombre de ses touristes. Plus...

Les prix des aliments s'envolent, pas les salaires

Cuba Sous le coup d'un embargo américain, Cuba manque cruellement d'argent. Les pénuries se multiplient. Les prix flambent. Plus...

Cuba face à une nouvelle «période spéciale»

Caraïbes Les files d'attente s'allongent pour acheter des produits de première nécessité à Cuba tandis que la pagination d'un journal phare a été réduite. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...