30% d'incendies en plus en Amazonie en 2019

BrésilUn total de 89'178 foyers d'incendie ont été détectés en Amazonie brésilienne en 2019.

Cette recrudescence des feux de forêt en Amazonie, due en grande partie à la déforestation, avait soulevé de vives critiques.

Cette recrudescence des feux de forêt en Amazonie, due en grande partie à la déforestation, avait soulevé de vives critiques. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nombre d'incendies de forêt en Amazonie brésilienne a augmenté de 30% en 2019 par rapport à l'année précédente, a indiqué mercredi l'Institut national de recherches spatiales (INPE). C'est dans le Pantanal, plus grande zone humide de la planète et sanctuaire de la biodiversité, que la hausse a été la plus forte, avec six fois plus d'incendies sur un an.

Un total de 89'178 foyers d'incendie ont été détectés en Amazonie brésilienne en 2019, par rapport aux 68'345 de 2018, selon ces données. Pour le seul mois d'août, 30'901 incendies ont été enregistrés.

Loin du record de 2004

Cette recrudescence des feux de forêt en Amazonie, essentiellement le fait de la déforestation, avait soulevé de vives critiques dans la communauté internationale, notamment en France, à l'encontre de l'administration du président d'extrême droite Jair Bolsonaro, favorable à des projets de développement économique, notamment minier, en Amazonie.

La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint des niveaux record l'an dernier, dépassant les 10'000 km2 entre août 2018 et juillet 2019, pour la première fois depuis 2008. Le nombre d'incendies en Amazonie avait été plus élevé en 2017, avec 107'439 foyers, mais loin du record de 2004 (218'637 foyers). (afp/nxp)

Créé: 09.01.2020, 04h25

Articles en relation

Amazonie: plus de 10'000 km2 déboisés en un an

Brésil La plus grande forêt tropicale du monde a perdu 10'100 km2 en un an. Ce chiffre révise un précédent bilan publié le 18 novembre. Plus...

Le pape appelle à préserver l'Amazonie

Religion Lors du Synode sur l'Amazonie, le pape a condamné la destruction de la forêt par l'exploitation des bois précieux, l'extraction minière et l'élevage intensif. Plus...

Au Brésil, les incendies ne faiblissent pas

Amérique du Sud Les incendies au Brésil poursuivaient leur progression samedi, notamment en Amazonie, malgré la mobilisation de l'armée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.