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Scandale VolkswagenPrès de 300 investisseurs portent plainte contre VW

Ces organismes institutionnels réclament 3,256 milliards d'euros de dommages et intérêts à VW.

Nouvelle ère pour les constructeurs automobiles et les consommateurs européens : vendredi entre en vigueur un protocole d'homologation des véhicules neufs plus sévère, qui remplace un processus discrédité par le scandale des moteurs diesel truqués. (Mercredi 30 août 2017)
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AFP
Dieselgate: le président d'auto-suisse François Launaz estime qu'il Il faut éviter d'empirer la situation avec des mesures d'interdiction. (15 août 2017)
Dieselgate: le président d'auto-suisse François Launaz estime qu'il Il faut éviter d'empirer la situation avec des mesures d'interdiction. (15 août 2017)
Keystone
Le PDG de Volkswagen America, Michael Horn, ne s'est pas embarrassé de périphrases en s'excusant pour le scandale des contrôles antipollution falsifiés. Il a admis que le géant allemand de l'automobile avait «complètement merdé» (mardi 22 septembre 2015).
Le PDG de Volkswagen America, Michael Horn, ne s'est pas embarrassé de périphrases en s'excusant pour le scandale des contrôles antipollution falsifiés. Il a admis que le géant allemand de l'automobile avait «complètement merdé» (mardi 22 septembre 2015).
Reuters
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Près de 300 investisseurs institutionnels de Volkswagen ont porté plainte contre le constructeur automobile à la suite du scandale des tests d'émissions polluantes, a annoncé le cabinet d'avocats TISAB, qui les représente. Ils réclament 3,256 milliards d'euros de dommages et intérêts à VW.

Des assureurs allemands et le fonds de pension américain Calpers figurent sur la liste des 278 investisseurs du monde entier ayant porté plainte. Celle-ci a été déposée lundi auprès du tribunal de Braunschweig, dans le Land de Basse-Saxe où se trouve le siège social du constructeur.

Le cabinet d'avocats précise qu'il s'agit de savoir si VW a failli à ses responsabilités envers les marchés de capitaux sur une période s'écoulant de juin 2008 au 18 septembre 2015. Un porte-parole de VW a dit que ce dernier ne pouvait s'exprimer dans la mesure où il n'avait pas pris connaissance de la plainte.

Pas d'action collective

Volkswagen a publié ce mois-ci un compte rendu des événements ayant abouti à l'infraction envers la réglementation des émissions des Etats-Unis annoncée publiquement par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA).

Le droit allemand ne connaissant pas le principe de l'action en nom collectif à la manière américaine, le cabinet d'avocats a également sollicité l'application d'une procédure propre au droit local. Elle permet, en cas de jugement favorable, d'appliquer les conditions de dédommagement d'un investisseur individuel à tout autre investisseur également affecté.

Andreas Tilp, l'un des avocats à l'origine de cette procédure, avait déjà porté plainte en octobre pour le compte d'investisseurs individuels.

ats

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