31 migrants pakistanais cachés dans un camion

FranceLes autorités françaises ont arrêté un camion à proximité de la frontière italienne. Il cachait plus de 30 ressortissants pakistanais, dont trois adolescents.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Trente-et-un Pakistanais ont été découverts cachés dans un camion vendredi lors d'un contrôle sur une autoroute dans le sud-est de la France, près de la frontière italienne, a indiqué samedi le parquet de Nice, précisant que le chauffeur de même nationalité a été placé en garde à vue.

Ce groupe de migrants pakistanais, découvert lors d'un contrôle effectué au péage de La Turbie sur l'autoroute A8 à proximité de la frontière italienne, comptait trois adolescents d'une quinzaine d'années mais pas de familles, selon la même source.

Tous ont été remis aux autorités italiennes conformément à la procédure de non-admission en vigueur depuis le rétablissement du contrôle aux frontières en novembre 2015, précise la préfecture des Alpes-Maritimes (sud-est), confirmant une information du journal Nice-Matin.

Cette procédure est valable lorsque les personnes contrôlées le sont à un «point de passage autorisé», sorte de frontière virtuelle, ce qui est le cas du péage de La Turbie, et elle s'applique à toutes les personnes en situation irrégulière, sans distinction d'âge.

Des commanditaires

«Nous allons essayer d'établir si on peut remonter à un réseau et à des commanditaires, comme nous le faisons systématiquement dans ce type de dossier», a expliqué le parquet de Nice.

Dans le cas où cela ne pourrait pas être établi, le chauffeur du camion, en garde à vue dans les locaux de la police aux frontières dans la ville française de Menton (sud-est), devrait alors être déféré au parquet et poursuivi en comparution immédiate pour aide aggravée à l'entrée et au séjour d'étrangers en situation irrégulière, poursuit la même source.

«Cela montre l'efficacité des dispositifs de lutte contre l'immigration clandestine qui fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7», a commenté la préfecture des Alpes-Maritimes.

Dans la nuit du 22 au 23 octobre, les corps de 39 migrants, probablement vietnamiens, avaient été découverts dans un camion frigorifique à une trentaine de kilomètres à l'est de Londres en Grande-Bretagne. (afp/nxp)

Créé: 02.11.2019, 12h28

Articles en relation

12 migrants découverts dans un camion frigorifique

Belgique Montés à bord d'un camion de marchandises à l'insu du chauffeur, 12 migrants ont été découverts par la police fédérale belge dans la nuit de mardi à mercredi. Plus...

Huit Afghans au milieu des poulets surgelés

France Des migrants, dont quatre mineurs, ont été découverts dans un camion frigorifique à Calais. Ils sont sains et saufs. Plus...

Vingt migrants découverts dans 2 camions

Belgique Des migrants, dont des femmes et des enfants, ont été découverts dans deux camions en Belgique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.