500'000 dollars récoltés pour l'ex-chef du FBI

Etats-UnisAndrew McCabe, ex-directeur adjoint du FBI limogé à quelques jours de la retraite, a recueilli des dons pour ses frais de justice.

Andrew McCabe. (Archive)

Andrew McCabe. (Archive) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ex-directeur adjoint du FBI Andrew McCabe, limogé à quelques jours de la retraite, a recueilli plus d'un demi-million de dollars de dons pour ses frais de justice. Il avait été longtemps la cible du président américain Donald Trump, avant d'être licencié en mars.

Sa porte-parole a annoncé que sa plate-forme de financement participatif arrêterait d'accepter les dons lundi soir, étant donné le succès de l'opération. La somme réunie est plus de trois fois supérieure à l'objectif initial de 150'000 dollars.

«Cet élan de soutien écrasant sur GoFundMe et ces donations nous ont laissé stupéfaits et extraordinairement reconnaissants», a déclaré M. McCabe dans un communiqué. «Je vais continuer de dénoncer l'injustice avec laquelle j'ai été traité», a-t-il ajouté.

Pas de préretraite

Andrew McCabe, qui avait dirigé par intérim la police fédérale américaine après le limogeage par Donald Trump de James Comey en mai 2017, a été limogé à son tour par Jeff Sessions, le ministre de la justice, à moins de 48 heures de son départ à la retraite.

Son licenciement le 16 mars, à deux jours de son anniversaire, l'a privé de l'équivalent d'une préretraite à laquelle il aurait pu prétendre s'il avait quitté le FBI après le 18 mars, jour de ses 50 ans.

Pour justifier son renvoi, le ministère de la justice avait évoqué sa «mauvaise conduite», mettant en avant notamment des révélations non autorisées aux médias.

La nouvelle de son départ avait été chaleureusement accueillie par le président Trump, qui avait salué le départ forcé de sa bête noire comme «un grand jour pour la démocratie». (ats/nxp)

Créé: 03.04.2018, 00h46

Articles en relation

L'ancien directeur adjoint du FBI limogé

Etats-Unis Le ministre américain de la Justice a renvoyé l'ex-directeur de la police fédérale Andrew McCabe deux jours avant son départ en retraite. Plus...

Bête noire de Trump, le numéro 2 du FBI se retire

Etats-Unis Il était depuis des mois dans le collimateur du président Donald Trump et se savait sur un siège éjectable: le directeur-adjoint du FBI, Andrew McCabe, a été poussé au départ lundi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.