Les 7 plus grosses énormités prononcées par Avigdor Lieberman

IsraëlLe nouveau ministre de la Défense de l’Etat hébreu est en charge d’administrer les Territoires occupés palestiniens.

Le populiste ultranationaliste Avgdor Lieberman vient d'entrer au gouvernement israélien.

Le populiste ultranationaliste Avgdor Lieberman vient d'entrer au gouvernement israélien. Image: AP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le populiste ultranationaliste Avgdor Lieberman vient d'entrer au gouvernement israélien, dans la coalition de Benjamin Netanyahou. Il occupe le deuxième poste le plus important puisqu'il a été nommé ministre de la Défense et contrôle à ce titre les Territoires palestiniens. Une nouvelle qui a de quoi inquiéter la population arabe, qu'elle porte le passeport israélien ou palestinien. Champion du double-jeu et des formules outrancières, il sait entretenir la crainte du pire. Voyez plutôt.

1. Atomisons le Hamas!

Avigdor Lieberman a estimé en 2009 qu’il faudrait «combattre le Hamas comme les États-Unis ont combattu les Japonais. Les Américains ont vaincu le Japon sans invasion terrestre, rendant une occupation superflue».

2. Noyons les prisonniers palestiniens!

Il avait suggéré en 2003 que des prisonniers palestiniens remis en liberté soient «transportés en autocar vers la mer Morte, pour y être noyés».

3. Décapitons les Israéliens arabes déloyaux!

Au sujet des Israéliens arabes, il a dit: «Ceux qui sont de notre côté méritent beaucoup, mais ceux qui sont contre nous méritent de se faire décapiter à la hache»

4. La démocratie? Oui mais...

«Je suis en faveur de la démocratie, mais quand il y a une contradiction entre la démocratie et les valeurs juives, les valeurs juives et sionistes sont plus importantes.»

5. La paix, c’est pas pour demain

En 2010, celui qui est alors ministre des Affaires étrangères déclare que la paix n'arrivera pas «avant des décennies».

6. Le président Abbas? Un «terroriste»!

Avigdor Lieberman a qualifié en 2014 le président palestinien Mahmoud Abbas de «terroriste diplomate».

Il a aussi déclaré: «Si cela dépendait de moi, j’avertirais l’Autorité palestinienne demain à 10h du matin que nous allons bombarder tous leurs sites à Ramallah, par exemple… Je n’hésiterais pas à envoyer l’armée israélienne (...) détruire les fondations de toute l’infrastructure militaire de l’Autorité, tous les bâtiments de police, les arsenals, tous les postes des forces de sécurités… Ne pas laisser une seule pierre debout. Tout détruire. »

7. «L’escroc» Netanyahou

Que pense-t-il du chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahou, qui vient de lui confier le Ministère de la défense? «C’est un menteur, un imposteur et un escroc. Voilà ce que je peux dire à propos de notre premier ministre. Il arnaque éhontément le peuple d’Israël.»

Par ailleurs, il a estimé que «Netanyahou n’est ni de gauche ni de droite. Il n’a pas d’idéologie. C’est l’archétype du M. Zigzag. C’est le champion du monde des zigzageurs.»

Créé: 02.06.2016, 11h27

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.