70'000 familles déplacées à cause des inondations

ParaguayLes autorités paraguayennes sont sur le qui-vive face à la montée frénétique des eaux, qui menace de submerger la capitale.

A Asuncion, le fleuve monte à un rythme moyen de 4 à 5 cm par jour.

A Asuncion, le fleuve monte à un rythme moyen de 4 à 5 cm par jour. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La crue exceptionnelle du Rio Paraguay se poursuit et menace d'atteindre un niveau catastrophique dans la capitale Asuncion dans une quinzaine de jours, ont averti les services météorologiques. 70'000 familles ont déjà été déplacées.

A Asuncion, le fleuve monte à un rythme moyen de 4 à 5 cm par jour. Son niveau a atteint dimanche 7,54 m, à seulement 46 cm du niveau «catastrophe», selon les données officielles.

Ce niveau «peut avoir un impact très fort, surtout parce que le nombre d'habitants dans les zones inondables a augmenté ces dernières années», a indiqué à l'AFP Nelson Pérez, responsable des services d'hydrologie. Les infrastructures hydrauliques de la capitale sont inadaptées, selon lui.

En deux jours, il est tombé la même quantité d'eau qu'en un mois en moyenne. Ces pluies intenses, peu habituelles pour cette époque de l'année, aggravent les inondations, a souligné Eduardo Mingo, responsable des services météorologiques.

Echafaudages pour se déplacer

A Asuncion, les inondations ont déjà affecté quelque 40'000 personnes, selon les données officielles. A Pilar, 300 km au sud de la capitale, 10'000 personnes ont été déplacées.

Le gouvernement du président Mario Abdo a mobilisé les forces armées pour aider les familles à se reloger dans des refuges. Mais des centaines de familles préfèrent rester dans leurs maisons inondées plutôt que de s'entasser dans ces refuges.

Pour aller se ravitailler, des habitants ont construit des échafaudages afin de se déplacer de toit en toit entre les maisons jusqu'à la terre ferme. D'autres attendent les bateaux à moteur ou à rames pour transporter vivres et meubles. (ats/nxp)

Créé: 27.05.2019, 11h43

Articles en relation

20'000 familles sinistrées suite aux inondations

Paraguay En deux semaines, la crue du Rio Paraguay a submergé les logements de près de 20'000 familles. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.