737 MAX: des pilotes attaquent Boeing

JusticeDes pilotes de la compagnie américaine Southwest accusent Boeing de les avoir «délibérément trompés» à propos du 737 MAX.

Image d'illustration

Image d'illustration

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des pilotes de la compagnie texane Southwest Airlines ont annoncé lundi avoir porté plainte contre le constructeur américain Boeing en l'accusant de les avoir «délibérément trompés» à propos du 737 MAX, modèle cloué au sol après deux crashes mortels.

«Il faut que nous puissions faire confiance à Boeing quant à la divulgation sincère des informations nécessaires au fonctionnement de nos avions en toute sécurité», a dit le capitaine Jonathan Weaks, président de l'Association des pilotes de Southwest Airlines (SWAPA). Or «dans le cas du 737 MAX, ça n'a absolument pas été le cas», selon lui.

La plainte, déposée à Dallas (Texas, sud des Etats-Unis), avance que Boeing a faussement prétendu que l'avion était en état de navigabilité.

Manque à gagner de plus de 100 millions de dollars

Près de 350 personnes ont trouvé la mort dans des crashes en Indonésie, en octobre 2018, et en Ethiopie en mars 2019. Dans les deux cas, les pilotes ont connu des difficultés à contrôler l'avion après l'activation du système de gestion anti-décrochage MCAS, selon les enquêtes préliminaires.

L'immobilisation des 737 MAX depuis mars a annulé plus de 30'000 vols de Southwest prévus et causé un manque à gagner de plus de 100 millions de dollars pour ses pilotes, selon la SWAPA. Cette compagnie est celle qui utilisait le plus de ces appareils, lesquels pourraient ne reprendre le transport de passagers qu'en 2020. (afp/nxp)

Créé: 08.10.2019, 06h21

Articles en relation

Découverte de «fissures» sur des Boeing 737 NG

Aéronautique Des «fissures» constatées sur des Boeing 737 NG ont incité l'agence fédérale américaine de l'aviation à ordonner une inspection sur près de 2000 appareils. Plus...

Boeing verse 1,2 million par victime à 11 familles

Crash de Lion Air Le constructeur américain a conclu les premiers accords en justice avec des proches des victimes du vol 610 de Lion Air. Plus...

Retour du 737 MAX: toujours aucune date

Boeing La levée de l'interdiction de vol du Boeing 737 MAX, cloué au sol depuis six mois, se fera pays par pays, a annoncé le régulateur américain lundi. Plus...

Retour du 737 MAX: toujours aucune date

Boeing La levée de l'interdiction de vol du Boeing 737 MAX, cloué au sol depuis six mois, se fera pays par pays, a annoncé le régulateur américain lundi. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.