«Près de 80%» des vols assurés dimanche

FranceAu deuxième jour de grève d'Air France, la compagnie devrait assurer une majorité de ses vols. La SNCF poursuit son mouvement.

Les pilotes d'Air France font grève.

Les pilotes d'Air France font grève. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les mouvements sociaux se poursuivent samedi en France après le coup d'envoi de l'Euro et avant la «mobilisation nationale» contre la loi Travail mardi. La grève des pilotes d'Air France est venue s'ajouter aux perturbations à la SNCF et dans le ramassage des ordures.

Dans les aéroports parisiens, le trafic était samedi conforme aux prévisions, les vols annulés l'ayant été depuis plusieurs jours. La compagnie a prévu «d'assurer plus de 80% de ses vols» samedi, au premier jour d'une grève qui mobilise un peu plus d'un quart des pilotes, selon la direction.

Dans le détail, Air France annonce le maintien de «plus de 90%» des vols long-courriers, «90%» des vols intérieurs et «autour de 75%» des vols moyen-courriers. Au départ de la Suisse, 4 vols de la compagnie sur 8 sont annulés au départ de Genève, 2 sur 3 au départ de Zurich.

Pour dimanche, Air France annonce le maintien de «plus de 80% des vols long-courriers» ainsi que de «plus de 85%» des vols intérieurs et «autour de 70% des vols moyen-courriers de et vers Roissy Charles-de-Gaulle».

La grève est prévue jusqu'à mardi soir. Les pilotes s'opposent à une baisse de certaines règles de rémunération et réclament des garanties sur la pérennité de leur compagnie, menacée selon eux par le développement des autres filiales du groupe Air France-KLM (Transavia, Hop et KLM).

Grève reconduite à la SNCF

En matière de trafic ferroviaire, les assemblées générales de cheminots ont voté massivement vendredi la reconduite de la grève pour tout le week-end, selon les syndicats. Selon les prévisions de la SNCF, 9 TGV sur 10 et 6 TER sur 10 en moyenne devraient circuler samedi et dimanche, mais seulement la moitié des Transiliens et des Intercités.

Le mouvement a été lancé depuis le 1er juin à l'appel de la CGT-Cheminots, Sud-Rail et FO pour défendre les conditions de travail des cheminots et demander le retrait de la loi Travail. Il est reconduit de jour en jour, malgré un accord, mardi, consacrant le régime de travail actuel à la SNCF et que la CGT conteste.

De leur côté, éboueurs, agents territoriaux, chauffeurs de camions bennes en grève perturbent depuis treize jours les principaux sites de la région parisienne dont le plus important, Ivry-sur-Seine/Paris 13. Les personnels qui bloquent cette usine d'incinération ont reconduit leur grève jusqu'à mardi, journée de manifestation nationale contre le projet de loi El Khomri.

Assurances de la maire de Paris

Face aux déchets qui s'amoncellent dans la capitale, la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo a assuré que «toutes les ordures ser(aie)nt ramassées». La Ville de Paris a «redéployé» son dispositif afin de faire enlever les poubelles par des entreprises privées, mais le retour à la normale n'est pas pour tout de suite.

Les sites de traitement des déchets sont toujours bloqués samedi dans les Bouches-du-Rhône à Fos-sur-Mer et aux Pennes-Mirabeau, selon la CGT services publics. En Ariège le mouvement a été reconduit jusqu'à lundi. Les éboueurs de la communauté d'agglomération du Havre ont rejoint vendredi la mobilisation.

L'Euro commence bien malgré les grèves

Le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, a estimé samedi que «faire la fête et poursuivre un dialogue social» n'était pas «antinomique». Il a jugé que l'Euro de football avait «bien» commencé, malgré le mouvement social contre la loi Travail.

En marge d'un rassemblement sur le site pétrochimique de Lavéra, dans les Bouches-du-Rhône, M. Martinez a relevé que «le stade hier était plein, tout le monde a pu venir, la France a gagné, l'Euro commence bien», en référence au premier match de la compétition, qui a opposé vendredi soir la France à la Roumanie.

La pagaille annoncée pour ce match inaugural vendredi soir au Stade de France, au nord de Paris, n'a en effet pas eu lieu. Les grèves des trains de banlieue n'ont pas perturbé la venue des 80'000 supporters, qui ont assisté dans une ambiance bon enfant à la victoire des Bleus.

«La France respire un peu mieux ce matin», résumait samedi matin le quotidien populaire le «Parisien». Il s'est félicité de la réussite de ce «premier test grandeur nature», malgré les conflits sociaux toujours en cours et la hantise d'un attentat djihadiste.

La prochaine journée nationale de grèves et de manifestations contre le projet de réforme du Code du travail est prévue mardi 14 juin. Philippe Martinez espère faire «plus fort» à cette occasion que le 31 mars dernier, quand environ 400'000 personnes selon la police - 1,2 million d'après la CGT - ont manifesté dans le pays. «Mardi, cela va être énorme», a-t-il dit samedi. (afp/nxp)

Créé: 11.06.2016, 12h01

Articles en relation

La grève chez SAS affectera 220 vols dimanche

Suède Environ 20'000 voyageurs étaient cloués au sol samedi au deuxième jour de la grève des pilotes de la compagnie aérienne scandinave qui a entraîné l'annulation de 159 vols. Plus...

Des milliers de passagers bloqués par une grève

Suède Le mouvement des pilotes de la compagnie SAS a débuté à 18h vendredi, après la rupture des négociations avec la direction. Plus...

Air France pense assurer plus de 80% de ses vols

Transport aérien Une grève qui mobilisera 25% des pilotes, pour défendre l'emploi et les conditions de rémunérations, est prévue ce samedi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.