A 85 ans, il meurt en voulant gravir l'Everest

NépalDétrôné par un Japonais en 2013, le Népalais voulait récupérer son titre de grimpeur le plus âgé à conquérir le sommet.

L'ex-Gurkha avait décroché le record du monde de grimpeur le plus âgé en 2008, alors qu'il avait 76 ans. (Samedi 6 mai 2017)

L'ex-Gurkha avait décroché le record du monde de grimpeur le plus âgé en 2008, alors qu'il avait 76 ans. (Samedi 6 mai 2017) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un Népalais de 85 ans, qui tentait de récupérer son titre de grimpeur le plus âgé à conquérir l'Everest, est décédé samedi dans un camp de base de la montagne.

«Battre ma propre performance»

La mort de Min Bahadur Sherchan a été annoncée par Gyanendra Shrestha, responsable au ministère du tourisme, qui n'en a pas donné les causes.

Cet ancien soldat Gurkha de l'armée britannique était sur le point de récupérer son titre repris par un autre octogénaire, l'alpiniste japonais Yuichiro Miura, en 2013.

L'ex-Gurkha avait décroché le record du monde de grimpeur le plus âgé en 2008, alors qu'il avait 76 ans. Le Japonais Yuichiro Miura, alors âgé de 80 ans, l'avait détrôné cinq ans plus tard sur ce sommet de 8.848 mètres.

«Mon but n'est pas de briser le record de quiconque, ce n'est pas une compétition personnelle entre individus. Je souhaite seulement battre ma propre performance», assurait ce grand-père népalais à l'AFP en février avant de reprendre son ascension.

Deuxième décès

Le décès de M. Sherchan est le second à intervenir ce printemps. En avril, l'alpiniste suisse Ueli Steck, connu pour avoir dompté les sommets les plus vertigineux de la planète, était accidentellement décédé.

Environ 750 personnes devraient tenter d'atteindre le sommet du Mont Everest à partir de la fin mai, haute saison pour les alpinistes.

Avant de s'attaquer au sommet, les candidats à l'Everest font des allers-retours entre les différents camps pendant plusieurs semaines afin d'habituer leur organisme aux conditions extrêmes de la très haute altitude. (afp/nxp)

Créé: 06.05.2017, 17h09

Articles en relation

Ueli Steck incinéré à l'ombre de l'Everest

Alpinisme La dépouille de l'alpiniste suisse a été acheminée depuis Katmandou au monastère de Tengboche. Plus...

Un DJ organise un concert sur l'Everest

Népal Le célèbre DJ Paul Oakenfold a donné un concert sur le «toit du monde» ce mardi, pour sensibiliser au réchauffement climatique. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.