Passer au contenu principal

A 91 ans, elle finit en prison pour fraude fiscale

La justice flamande a condamné une nonagénaire à 16 mois de prison, dont 10 ferme, vendredi.

La justice veut faire de ce jugement un cas exemplaire. (Photo d'illustration)
La justice veut faire de ce jugement un cas exemplaire. (Photo d'illustration)
Keystone

Le parquet de Flandre-Orientale, en Belgique, a condamné une femme de 91 ans et son fils de 61 ans pour avoir caché de l'argent au Luxembourg, selon 7sur7. Le début de l'affaire remonte à 40 ans et la retraitée n'a pas hésité à faire des montages au Panama pour éviter de payer son dû. C'est en 2014 que la justice bloque finalement 12,3 millions d'euros (14,7 millions de francs) sur un compte luxembourgeois lui appartenant. Un compte au nom de son fils, contenant 350'000 euros, est également saisi.

Devant le tribunal, l'avocat de l'accusée a demandé que l'on examine la santé mentale de sa cliente. Sans succès. La cour a estimé que c'était elle «le cerveau derrière toute la fraude». Et d'ajouter: «C'est une dame très rusée qui jusqu'à un âge bien avancé était impliquée dans des technologies fiscales de pointe.» Elle s'était d'ailleurs rendue au Panama, en 2003.

Plus de 7 millions pour l'Etat

La fraudeuse et son fils ont respectivement écopé de 16 mois de prison, dont 10 ferme, et 8 mois, dont 4 ferme. Ils devront également s'acquitter d'une amende de 600'000 euros et 240'000 euros.

Quant à l'Etat belge, il va s'adjuger 7,5 millions d'euros sur les 12,3 cachés. L'argent proviendrait d'une entreprise de textile ayant fermé ses portes dans les années 60.

(cbx)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.