Appel à la grève dimanche chez Lufthansa

AllemagneLe personnel de cabine de la compagnie aérienne allemande veut cesser de travailler dimanche prochain. Il réclame une augmentation des salaires.

Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le syndicat du personnel de cabine UFO chez Lufthansa a appelé lundi à une grève de cinq heures dimanche, alors que sa légitimité à représenter les salariés est contestée devant la justice par la compagnie aérienne.

Le personnel de cabine basé à Francfort et à Munich, les deux aéroports allemands les plus fréquentés, doit cesser le travail dimanche entre 04H00 et 09H00 GMT, a annoncé le président du syndicat UFO, Daniel Flohr, dans une vidéo en ligne. «Cinq compagnies du groupe», Lufthansa, Eurowings, Germanwings, Cityline et Sunexpress, «seront concernées par des grèves dans les prochaines semaines», a-t-il ajouté.

De telles «grèves d'avertissement», des débrayages coordonnés de quelques heures, accompagnent souvent en Allemagne les négociations salariales menées de manière saisonnière à partir de l'expiration d'un accord de branche. UFO réclame notamment une augmentation de 1,8% des salaires.

Lufthansa a toutefois indiqué vouloir «maintenir l'intégralité du plan de vol» dimanche et considère comme «illégaux» des appels à la grève venant de UFO, dont le groupe remet en question sa «capacité à représenter» les salariés et le «statut en tant que syndicat». Un tribunal allemand doit se pencher en avril prochain sur la question, alors que UFO est «à moitié mort» selon le quotidien allemand Tagesspiegel.

«Un conflit permanent à la tête de UFO» pèse sur le syndicat, qui est «divisé», a perdu des membres et dont «la situation financière est difficile», explique le journal Handelsblatt. Lufthansa va «évaluer les options de contester la grève devant la justice», a précisé un porte-parole. (afp/nxp)

Créé: 14.10.2019, 14h50

Articles en relation

Les billets Swiss plus chers que ceux de Lufthansa

Trafic aérien Les mêmes vols sur les mêmes appareils sont nettement plus chers sur le site de la compagnie helvétique que sur celui de sa société-mère allemande. Plus...

Lufthansa voit chuter son bénéfice net de 70%

Transport aérien Une forte concurrence a eu raison des prévisions de rentabilité du géant allemand du transport aérien. Plus...

Lufthansa change d'identité visuelle

Trafic aérien La compagnie aérienne allemande, qui possède Swiss, aura besoin de sept ans au total pour modifier son design et 160 millions d'articles. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.