Attention aux arnaques liées au coronavirus

PandémieFaux médicaments, masques contrefaits, les criminels ne manquent pas d'imagination face au Covid-19.

Des masques ne répondant pas au standard ont été découverts.

Des masques ne répondant pas au standard ont été découverts. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La pandémie de coronavirus a dopé l'imagination des réseaux criminels. Ceux-ci tentent de tirer profit de la demande en masques de protection et produits d'hygiène, avertit Interpol.

Plus de 34'000 masques contrefaits et ne correspondant pas aux standards, sprays, «paquets coronavirus» ou médicaments anti-Covid-19 ont été saisis dans le cadre de la semaine d'action «Pangea XIII», menée dans 90 pays dont la Suisse. Mais cela ne représente que «la pointe de l'iceberg», avertit Interpol dans un communiqué publié jeudi. L'opération a conduit à 121 arrestations à travers le monde et à la saisie de produits potentiellement dangereux pour une valeur de plus de 14 millions de dollars.

«Opération Pangea»

Les autorités ont mis au jour quelque 2000 liens sur internet liés au coronavirus. Les masques chirurgicaux étaient le dispositif le plus saisi, avec 600 cas durant cette semaine d'action (3 au 10 mars). «Encore une fois, l'opération Pangea montre que rien n'arrête les criminels quand il s'agit de faire du profit», déclare le secrétaire général d'Interpol, Jürgent Stock, qui dénonce dans le communiqué «le manque total de respect pour le bien ou la vie des gens».

Par rapport à la dernière édition de la semaine d'action, menée en 2018, «Pangea XIII» a observé une hausse de 18% des saisies de médicaments antiviraux contrefaits et de plus de 100% de chloroquine, un médicament contre la malaria, qui pourraient être liés à la pandémie de coronavirus. (ats/nxp)

Créé: 19.03.2020, 15h52

Galerie photo

La Suisse face au coronavirus

La Suisse face au coronavirus La pandémie met le territoire helvétique au pas. Ecoles fermées, confinement, réorganisation des soins: chronologie d'une guerre d'un nouveau genre.

Articles en relation

Direct - Un tigre d'un zoo de New York testé positif

Coronavirus Retrouvez toutes les informations sur l'évolution de l'épidémie du coronavirus. Plus...

La crise va laisser des traces sur le plan psychique

Coronavirus Angoisses, dépressions, insomnies, troubles cognitifs: les experts s'inquiètent des effets de la pandémie et du confinement sur les personnes les plus fragiles. Plus...

La BNS anticipe une récession pour 2020

Suisse La BNS prévoit que la croissance du PIB suisse sera négative en 2020 en raison du coronavirus et de son impact économique. Plus...

La Suisse tombera en récession en 2020

Coronavirus Les experts du Seco tablent sur un recul du PIB de 1,5%, en raison de l'impact de la pandémie sur l'économie du pays. Plus...

L'Italie alerte le monde sur ce qui l'attend

Coronavirus Premiers confinés en Europe, les Italiens observent avec effroi leurs voisins vivre comme si de rien n'était. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.