Blocage d'un quai de Seine par Extinction Rebellion

ParisLe mouvement Extinction Rebellion a bloqué lundi un pont et un quai parisiens lors de la première journée d'une série d'actions mondiales.

Ambiance bon enfant pour cette opération baptisée «Occupation pour la suite du monde».
Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Reprenons l'espace public»: quelques centaines de militants d'Extinction Rebellion (XR) bloquaient lundi un pont sur la Seine et un quai parisien, au premier jour d'une série d'actions mondiales de ce mouvement qui réclame des actes contre le réchauffement climatique.

Dans une ambiance bon enfant pour cette opération baptisée «Occupation pour la suite du monde», les manifestants ont déployé vers 15h30 des bottes de paille en travers du quai de la Mégisserie puis se sont assis sur la chaussée, bloquant également la place du Châtelet et le pont au Change qui mène vers l'île de la Cité, tout près de la préfecture de police.

«Ici on se rebelle», «Ici on joue», pouvait-on lire sur des banderoles déroulées sur le pont, où trônait également un bateau bleu sur roues aux voiles frappées du logo reconnaissable de XR, un sablier stylisé à l'intérieur d'un cercle.

Appel sur Twitter

«Il faut qu'on se lève partout dans le monde pour faire changer les choses», a déclaré à l'AFP Aurore, 27 ans. «Nos gouvernements ne font rien, ou ils mentent», a-t-elle ajouté. «Notre système économique exploite le vivant, écrase les minorités et emporte dans sa chute notre avenir commun. Face à ce désastre, il est de notre devoir de résister», insiste le mouvement sur son compte Twitter qui appelle ses sympathisants à les rejoindre à Châtelet.

Les «anges gardiens», en veste orange du mouvement et chargés de maintenir le calme, ont pris place entre les manifestants assis par terre et les forces de l'ordre bloquant l'accès à la rue du Palais de justice.

Des «rebelles» embarqués sur un bateau hérissés de drapeau du mouvement, verts et rouges, naviguent eux sur la Seine entre Châtelet et la Tour Eiffel. Se préparant à passer la nuit sur place, les militants de XR, qui prônent la désobéissance civile et la non violence, ont commencé à installer des tentes et des toilettes sèches. Ainsi qu'un cercle de bottes de paille pour y tenir une «assemblée citoyenne».

Mais en anticipation d'une possible intervention des forces de l'ordre, certains d'entre eux, par petits groupes de 4 ou 5, se tiennent par la main en ayant passé leur bras à travers des tuyaux en plastique, pour rendre plus difficile une évacuation.

Gaz lacrymogènes

En juin, lors d'une action de blocage d'un autre pont à Paris, des membres de XR avaient été délogés par les forces de l'ordre avec notamment l'utilisation à bout portant de gaz lacrymogènes. Les images, abondamment partagées et critiquées sur les réseaux sociaux, avaient conduit à l'ouverture d'une enquête.

Samedi soir, les autorités avaient également tenté de déloger les militants d'Extinction Rebellion qui avaient investi plusieurs heures auparavant le centre commercial Italie 2, en «avant-première» du mouvement mondial.

Elles avaient finalement renoncé, avant que les manifestants ne quittent également les lieux dimanche aux aurores après 17h d'occupation.

Extinction Rebellion, tout jeune mouvement né il y a un an au Royaume-Uni, prévoit des actions coup de poing tous les jours à partir de lundi dans 60 villes du monde, notamment Londres où les militants veulent bloquer le centre ville pendant deux semaines. (afp/nxp)

Créé: 07.10.2019, 17h53

Articles en relation

Extinction Rebellion lance ses actions

Climat Pendant quinze jours à travers le monde, des militants écolo vont dénoncer l'inaction des gouvernements face à la crise climatique. Plus...

Les activistes du climat veulent paralyser la Suisse

Réchauffement climatique Les militants écolos du mouvement Grève du climat sont en train de planifier une grève nationale le 15 mai prochain. Avec l'aide des syndicats? Plus...

Extinction Rebellion va bloquer des villes

Climat Le mouvement écologiste va lancer une série d'actions la semaine prochaine dans les villes du monde entier. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.