Boeing en justice pour annuler une commande

737 MAXUn groupe russe conteste des commandes des modèles d'avion 737 MAX, arguant que Boeing a caché des informations sur leur fiabilité.

Le 737 MAX de Boeing est cloué au sol depuis les crashs des vols 610 de Lion Air et 302 d'Ethiopian Airlines qui ont coûté la vie à 346 personnes.

Le 737 MAX de Boeing est cloué au sol depuis les crashs des vols 610 de Lion Air et 302 d'Ethiopian Airlines qui ont coûté la vie à 346 personnes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une filiale du conglomérat militaro-industriel russe Rostec a assigné en justice Boeing pour demander l'annulation d'une commande de 35 avions 737 MAX, cloués à terre après deux accidents.

Avia Capital Services (ACS), filiale de Rostec en charge du leasing d'avions, a confirmé mardi à l'AFP ces informations révélées par le «Financial Times», qui souligne qu'il s'agirait de la première poursuite en justice contre le constructeur américain depuis la crise du MAX.

Selon le FT, ACS a déposé une plainte auprès d'un tribunal de Chicago pour demander l'annulation de la commande en indiquant que Boeing aurait «intentionnellement» omis de fournir des informations sur la fiabilité des appareils.

ACS accuse Boeing de «négligence» dans la conception d'un avion «défaillant» ainsi que de «rétention d'informations critiques» pendant le processus de certification de l'appareil, affirme le «Financial Times».

Le groupe russe demande, toujours selon cet article, un dédommagement de 115 millions de dollars, ainsi que «plusieurs fois ce montant» en dommages punitifs.

Le 737 MAX de Boeing est cloué au sol depuis les crashs des vols 610 de Lion Air et 302 d'Ethiopian Airlines qui ont coûté la vie à 346 personnes.

Cet avion est un produit crucial pour Boeing et a déjà été commandé à des milliers d'exemplaires. (ats/nxp)

Créé: 27.08.2019, 11h32

Articles en relation

Boeing pourrait arrêter la production du 737 MAX

Aviation Conséquence des déboires de son avion vedette 737 Max, l'avionneur a annoncé une perte record de près de 3 milliards de dollars au 2e trimestre. Plus...

Le 737 MAX de Boeing pourrait revoler en 2019

Aviation L'immobilisation du 737 MAX pèse lourdement sur les comptes de Boeing, qui a annoncé jeudi un chiffre d'affaires à la baisse. Plus...

Le 737 MAX continue de plomber Boeing

Aviation Après l'annonce d'un nouveau problème sur son avion 737 MAX, Boeing s'enfonce un peu plus dans une crise majeure. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.