Caritas débloque 250'000 francs pour les victimes

Incendies en Amazonie Outre le désastre écologique, les feux en Amazonie représentent aussi une menace pour la population. Caritas a débloqué 250'000 francs pour aider les victimes.

En Bolivie, 100'000 personnes sont menacées par ces incendies qui se propagent à toute vitesse.

En Bolivie, 100'000 personnes sont menacées par ces incendies qui se propagent à toute vitesse. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Caritas Suisse a débloqué 250'000 francs pour venir en aide aux victimes des incendies en Amazonie. Elle a mis en place un programme d'aide d'urgence avec ses partenaires locaux.

Les incendies ne sont pas seulement un désastre écologique d'envergure mondiale, mais aussi une catastrophe sociale, écrit vendredi l'ONG catholique dans un communiqué. Rien qu'en Bolivie, 100'000 personnes sont menacées par ces incendies qui se propagent à toute vitesse.

A l'heure actuelle, les sinistrés ont besoin en premier lieu de tentes, de masques de protection, de pompes à eau portables et d'outils pour construire des coupe-feux. Il faut en outre rétablir l'approvisionnement en eau, explique l'organisation.

Une situation « dramatique »

La situation est «dramatique» dans le département de Santa Cruz, à la frontière avec le Brésil, où le gouvernement a décrété l'état d'urgence, ajoute Caritas. Les personnes les plus lourdement touchées sont les petits paysans et la population indigène.

Selon Caritas, «une pénurie alimentaire se profile»: de vastes surfaces de terres arables ont été détruites, des milliers de bœufs ont péri et ceux qui restent n'ont presque plus rien à brouter. Une pénurie alimentaire se profile. (ats/nxp)

Créé: 30.08.2019, 11h27

Articles en relation

Bolsonaro interdit les brûlis agricoles

Brésil Le président brésilien Jair Bolsonaro a interdit mercredi les brûlis dans tout le pays pour ralentir les incendies en Amazonie. Plus...

«Le Brésil ne ment pas, ni son président»

Jair Bolsonaro Le président brésilien continue d'alimenter la polémique avec le président français. Il veut des excuses de Macron. Et pendant ce temps, l'Amazonie brûle. Plus...

Amazonie: les feux sont un «tournant décisif»

Brésil Quelques incendies ont des causes naturelles, mais la plupart sont des feux volontaires, déclenchés par des agriculteurs pour gagner des surfaces cultivables. Plus...

Les incendies se multiplient en Amazonie

Brésil Le feu qui continue de ravager la forêt amazonienne inquiète la communauté internationale qui pousse le président brésilien à agir. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.