Caroline Kennedy nommée ambassadrice au Japon

DiplomatieLe président Barack Obama a nommé Caroline Kennedy, fille du président assassiné John F. Kennedy, au poste d'ambassadrice des Etats-Unis au Japon, a annoncé mercredi la Maison-Blanche.

La nomination de Caroline Kennedy s'inscrit dans la tradition américaine d'offrir certains postes d'ambassadeur à des personnalités connues, non diplomates.

La nomination de Caroline Kennedy s'inscrit dans la tradition américaine d'offrir certains postes d'ambassadeur à des personnalités connues, non diplomates. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Caroline Kennedy, 55 ans, dont la nomination devra être confirmée par le Sénat, avait été l'une des premières personnalités à soutenir Barack Obama durant la campagne des primaires démocrates face à Hillary Clinton.

«Un président comme mon père», avait-elle écrit dans une tribune publiée par le New York Times alors que l'issue de la lutte pour l'investiture démocrate était encore loin d'être évidente.

Son oncle Ted Kennedy, le «vieux lion» du Sénat décédé depuis, avait aussi soutenu la candidature de Barack Obama, son jeune collègue.

«Une chère amie»

Mme Kennedy avait également pris la parole à la convention démocrate de 2008. En 2012, elle a été une des 35 co-présidentes de sa campagne de réélection, et a participé à des réunions de levée de fonds réunissant le gotha de Manhattan pour soutenir le président-candidat.

«Elle est devenue l'une de mes plus chères amies», avait dit Barack Obama en janvier 2008.

Sa nomination s'inscrit dans la tradition américaine d'offrir certains postes d'ambassadeur à des personnalités connues, non diplomates. Cela avait été le cas au Japon de l'ancien vice-président Walter Mondale, de l'ancien sénateur Mike Mansfield et de Thomas Foley, ancien président de la Chambre des représentants, cependant des «poids lourds» de la politique.

Mais certains critiques n'ont pas manqué de souligner l'inexpérience de Mme Kennedy, dans un contexte de tensions persistantes en Asie, qu'il s'agisse des tensions entre la Chine et le Japon sur les îles Senkaku ou celles avec la Corée du Nord sur son programme nucléaire. (afp/nxp)

Créé: 24.07.2013, 23h20

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...