Corée du Nord: 99,98% de participation lors d'élections

ÉlectionsComme à chaque scrutin en Corée du Nord, la participation a frôlé les 100% ce dimanche lors d'élections locales.

Kim Jong-un a lui-même voté ce dimanche.

Kim Jong-un a lui-même voté ce dimanche. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a voté lors d'élections locales organisées dans tout le pays dimanche. D'après l'agence nord-coréenne KCNA, le taux de participation s'est élevé à 99,98%, soit 0,01% de mieux que lors des précédentes élections locales de 2015.

En l'absence totale de compétition électorale, les analystes estiment que les opérations de vote tiennent lieu de rite qui permet aux autorités de revendiquer un mandat populaire et de renforcer la fidélité envers le régime. Seuls les électeurs «se trouvant à l'étranger ou travaillant en mer» n'ont pas pu prendre part au vote, a précisé l'agence officielle.

En revanche, les «électeurs en proie à des problèmes liés à l'âge ou à la maladie ont pu glisser leur bulletin de vote dans des urnes mobiles». Ces élections sont destinées à pourvoir des assemblées au niveau des provinces, des villes et des comtés. Généralement, 99% des électeurs votent «oui» pour des candidats uniques.

«Fidèles serviteurs»

Kim Jong-un s'est rendu dans un bureau de vote de la province de Hamgyong Nord et a voté pour deux candidats, Ju Song-ho et Jong Song-sik se présentant à des responsabilités dans des comtés de la région, selon KCNA. Il «les a chaudement encouragés à devenir les fidèles serviteurs du peuple en accomplissant leur devoir de manière à répondre aux espoirs du peuple», ajoute l'agence.

En 2014, le dirigeant suprême s'était lui-même porté candidat à l'Assemblée suprême du peuple (ASP), le Parlement nord-coréen. Il avait été élu avec 100% des voix dans la circonscription du Mont Paektu, un volcan à la frontière chinoise révéré comme le berceau mythique du peuple coréen. (ats/nxp)

Créé: 22.07.2019, 05h46

Articles en relation

Xi suggère à Trump d'alléger les sanctions

Corée du Nord La Chine a proposé au président américain de réduire les mesures prises contre la Corée du Nord. Plus...

Kim-Trump : une rencontre «extraordinaire»

Corée du Nord Le régime nord-coréen s'est félicité de la rencontre entre Kim Jong Un et le président américain dans la Zone démilitarisée. Plus...

Trump écrit l'histoire avec des pas en Corée du Nord

Historique Le dirigeant nord-coréen et le président américain se sont rencontrés à la frontière entre les deux Corées, avant d'entrer à pied en Corée du Nord. Une première historique. Plus...

Un étudiant détenu en Corée du Nord libéré

Australie Alek Sigley, étudiant de littérature coréenne, originaire de Perth, n'avait plus donné de nouvelles depuis le 24 juin dernier. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...