Découverte d'une momie pluri-millénaire

EgypteUne momie pharaonique vieille de plusieurs milliers d'années et en très bon état a été découverte dans une tombe près de Louxor.

La découverte a été faite près du «temple des millions d'années» construit par un pharaon de la 18ème dynastie.

La découverte a été faite près du «temple des millions d'années» construit par un pharaon de la 18ème dynastie. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des archéologues espagnols ont découvert une momie pharaonique pluri-millénaires «en très bon état», dans une tombe près de Louxor, dans le sud de l'Egypte, a annoncé dimanche le ministère des Antiquités.

La découverte a été faite près du «temple des millions d'années» construit par un pharaon de la 18ème dynastie, Thoutmosis III (1479-1425 av. J.C) sur la rive ouest de Louxor, véritable musée à ciel ouvert à 700 kilomètres au sud du Caire.

«La très belle momie, recouverte d'un cartonnage (couches de lin tenues par du plâtre, ndlr) est en très bon état», selon un communiqué du ministère des Antiquités.

Une momie en excellent état

La momie a été retrouvée dans un sarcophage en bois aux couleurs vives, dans une tombe qui pourrait dater de la troisième période intermédiaire (1075 à 664 av.J.C.) et dont le propriétaire serait un homme de la noblesse, Amenrenef, portant le titre de «serviteur de la maison royale», d'après le texte.

Le cartonnage de la momie «présente de nombreuses décorations colorées qui reprennent des symboles religieux de l'Egypte antique, telles que les déesses Isis et Nephtys déployant leurs ailes, ou encore les quatre fils d'Horus», selon la chef de la mission archéologique, Myriam Seco Álvarez.

Louxor, ville du sud de l'Egypte qui compte 500'000 habitants, est célèbre pour ses temples pharaoniques sur les bords du Nil. (afp/nxp)

Créé: 13.11.2016, 15h59

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

La drague au parlement fédéral (paru le 16 décembre 2017)
(Image: Valott) Plus...