Derniers hommages rendus à l'ex-roi Michel

RoumanieMichel Ier avait régné à deux reprises, entre 1927 et 1930, puis entre 1940 et 1947. Il est décédé à Aubonne (VD), la semaine passée.

Forcé d'abdiquer et de partir en exil fin 1947, l'ex-roi Michel n'avait recouvré la citoyenneté roumaine qu'en 1997.

Forcé d'abdiquer et de partir en exil fin 1947, l'ex-roi Michel n'avait recouvré la citoyenneté roumaine qu'en 1997. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des milliers de Roumains se sont pressés jeudi devant le palais royal de Bucarest pour rendre un dernier hommage à l'ex-roi Michel. Contraint à l'abdication par les communistes, il est mort dans sa résidence d'Aubonne (VD) la semaine dernière à 96 ans.

Portant des fleurs ou des bougies, des personnes de tous âges, souvent accompagnées d'enfants, ont fait la queue pendant des heures avant de pouvoir s'incliner devant le cercueil déposé dans la salle du trône et recouvert du drapeau royal.

«Nous avons pris le train ce matin et sommes venus avec tout notre amour et de tout coeur pour rendre un dernier hommage» au roi, a déclaré Mariana, originaire de Constanta (est) à 230 kilomètres de la capitale.

«J'ai habité toute mon enfance dans un immeuble près du palais royal. Mon chemin vers le lycée passait par ici et j'ai croisé le roi plusieurs fois. Je l'ai tellement aimé», lâche Teodor Banu, les larmes aux yeux.

Régné deux fois

Michel Ier, arrière-arrière-petit-fils de la reine Victoria, avait régné à deux reprises, entre 1927 et 1930 puis entre 1940 et 1947. Il était l'un des deux derniers survivants parmi les chefs d'Etat de la Deuxième guerre mondiale, avec le roi Siméon II de Bulgarie qui était enfant à cette période.

Forcé d'abdiquer et de partir en exil fin 1947, il n'avait recouvré la citoyenneté roumaine qu'en 1997. Au début des années 2000 il s'était installé à Bucarest avec son épouse Anne de Bourbon-Parme, décédée l'an dernier. Il sera enterré samedi à Curtea de Arges (centre), en présence des représentants de plusieurs familles royales d'Europe. (ats/nxp)

Créé: 14.12.2017, 20h19

Articles en relation

La Roumanie décrète trois jours de deuil

Décès de l'ex-roi Michel Après la mort de l'ex-roi Michel, le drapeau national roumain sera mis en berne du 14 au 16 décembre. Plus...

L'ex-roi de Roumanie Michel est mort en Suisse

Carnet noir L'ancien souverain, qui était âgé de 96 ans, était domicilié à Aubonne (VD). Il avait été chassé du trône par les communistes en 1947. Plus...

Brouille au chevet de l'ex-roi de Roumanie Michel

Aubonne La maison royale de Roumanie a déposé plainte contre le petit-fils de l'ancien roi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Woody Allen dans la tourmente de l'affaire Weinstein, paru le 20 janvier 2018.
(Image: Vallott) Plus...