Des fromages rappelés après des contaminations

FranceTreize enfants français ont été contaminés dus à une infection à la bactérie E. coli depuis plus d'un mois.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les autorités sanitaires françaises rappellent par précaution des fromages saint-marcellin et saint-félicien, commercialisés notamment sous plusieurs marques de distributeurs. «Treize cas de syndrome hémolytique et urémique (complications rénales, ndlr) dus à une infection à Escherichia coli de type O26 sont survenus chez des jeunes enfants», depuis le 21 mars, dans plusieurs régions, décrivent les ministères de la Santé et de l'Agriculture dans un communiqué commun publié samedi soir.

Ces enfants sont âgés «de six mois à quatre ans», a précisé à l'AFP la Direction générale de la santé (DGS), sans donner de précision supplémentaire sur leur état. Plusieurs «ont consommé des fromages saint-marcellin et saint-félicien avant le début de leurs symptômes», d'après les premiers résultats des investigations visant à identifier la source de contamination à l'origine de ces cas.

Parmi ces enfants, «trois auraient un lien possible» avec la consommation de fromages fabriqués par la société Fromagerie Alpine, à Romans-sur-Isère (Drôme).

Plusieurs marques

Les fromages rappelés et fabriqués par cette fromagerie ont été commercialisés dans toute la France, sous diverses marques (Fromagerie Alpine, Carrefour, Reflet de France, Leclerc, Lidl, Auchan, Rochambeau, Prince des bois, Sonnailles et Préalpin). Le rappel concerne tous les lots de l032 à l116.

Les autorités sanitaires rappellent aux personnes ayant consommé les produits concernés et présentant «des symptômes de type diarrhées, douleurs abdominales ou vomissements» la nécessité de consulter au plus vite leur médecin traitant en mentionnant cette consommation et le lien possible avec la bactérie Escherichia coli.

La bactérie E. coli est naturellement présente parmi la microflore digestive de l'être humain. Cependant, certaines souches de cette bactérie sont pathogènes et peuvent être responsables de troubles variés, allant d'une diarrhée bénigne à des formes plus graves, comme des diarrhées hémorragiques ou des atteintes rénales sévères. En l'absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin. (ats/nxp)

Créé: 28.04.2019, 01h02

Articles en relation

Les Suisses mangent toujours plus de fromage

Alimentation En tête des ventes de fromages figure le fromage frais et les pâtes mi-dures. Plus...

Des Listerias dans du fromage Brillat Savarin

Alimentation Manor rappelle le fromage Brillat Savarin, susceptible de contenir des bactéries. Plus...

Salmonelles dans un fromage vendu chez Migros

Suisse Des salmonelles ont été détectées dans le fromage de chèvre français au lait cru «Selles-sur-Cher» de la marque Migros Sélection. Un danger pour la santé ne peut pas être exclu. Plus...

Musique et fromage font bon ménage

Alimentation Après les moeurs, la musique semble pouvoir adoucir les... fromages. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 11 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...