Des grillons derrière les «attaques acoustiques»?

CubaLes sons entendus par les diplomates américains à Cuba pourraient finalement être produits par des grillons.

L'ambassade américaine à La Havane.

L'ambassade américaine à La Havane. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Washington affirme que des diplomates américains ont été visés par des «attaques acoustiques» à Cuba, mais une étude d'un enregistrement a conclu à un son produit par des grillons.

Les autorités américaines affirment qu'au moins 24 personnes au sein de leur ambassade à La Havane ont souffert entre fin 2016 et août 2017 de migraines, nausées et légères lésions cérébrales, qu'elles pensent avoir été causées par des appareils acoustiques perfectionnés.

Les Etats-Unis ont retiré en réponse plus de la moitié de leur personnel diplomatique à Cuba, suspendu leurs activités consulaires à La Havane, et ordonné l'expulsion de 15 diplomates cubains du territoire américain, provoquant une crise diplomatique entre les deux pays.

Chant d'accouplement

Deux biologistes se sont penchés sur un enregistrement d'un bourdonnement censé faire partie de ces attaques acoustiques et ont conclu que le bruit en question correspondait au chant d'accouplement du grillon à queue courte de De Geer, présent dans les Caraïbes.

Rendue publique la semaine dernière, leur étude n'a pas encore été publiée dans une revue scientifique, ni évaluée par des pairs. Elle ne s'intéressait pas directement à la cause des problèmes de santé rencontrés par les diplomates, et les chercheurs n'excluent pas l'éventualité d'attaques acoustiques par ailleurs.

«Bien que déroutants, les sons mystérieux à Cuba ne sont pas physiquement dangereux et ne constituent pas une attaque acoustique», avance l'étude d'Alexander Stubbs, doctorant à l'université de Berkeley en Californie, et de Fernando Montealegre-Zapata, enseignant en biologie sensorielle à l'université de Lincoln, en Grande-Bretagne.

Le mystère de la «pluie jaune»

Les deux chercheurs ont étudié un enregistrement réalisé par un employé du gouvernement américain, envoyé à l'US Navy et diffusé ensuite par l'agence Associated Press, et l'ont comparé à une base de données de l'université de Floride.

Le chant du grillon à queue courte de De Geer --dont le rythme des battements d'ailes compte parmi les plus élevés de l'espèce-- correspond à l'enregistrement en termes «de durée, de fréquence de répétition des battements, du spectre de puissance, du taux de stabilité des battements et d'oscillations par battement», indique l'étude.

Ses auteurs font le parallèle avec le mystère de la «pluie jaune» lors de la Guerre froide. Les Etats-Unis avaient accusé en 1981 l'Union soviétique de mener des attaques chimiques en Asie du Sud-Est, alors que des chercheurs ont conclu que ces «pluies» étaient en fait des excréments d'abeilles. (afp/nxp)

Créé: 07.01.2019, 23h21

Près de 640'000 touristes américains à Cuba en 2018

Cuba a reçu 639'000 touristes américains en 2018, une légère hausse par rapport à 2017 ( 3,1%) malgré les fortes tensions diplomatiques entre les deux pays, a annoncé lundi le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez.

Articles en relation

Les attaques acoustiques ? Une «manipulation»

Cuba Cuba a accusé Washington de «fabriquer un incident» en parlant de mystérieuses «attaques acoustiques» sur ses diplomates. Plus...

Des répulsifs acoustiques pour sauver les dauphins

France Des chercheurs tentent de mettre au point une nouvelle méthode pour épargner la vie de milliers de cétacés. Plus...

«Attaques acoustiques»: après Cuba, la Chine?

Diplomatie Des diplomates américains en Chine ont été renvoyés aux Etats-unis pour des examens de santé, après être tombés malades. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.