Des millions de données médicales mises en ligne

AllemagneUne enquête de deux médias allemands révèle que 16 millions de documents médicaux ont été accessibles «sans protection» sur le Web.

Des données comportant des noms, dates de naissance, ainsi que des images de radiologie de patients sont disponibles en ligne.

Des données comportant des noms, dates de naissance, ainsi que des images de radiologie de patients sont disponibles en ligne. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des millions de données médicales ont été mises en ligne sans mesures basiques de protection, selon une enquête de deux médias publiée mardi et confirmée par les autorités allemandes. Parmi elles figurent des images de radiologie ou des mammographies.

Selon ProPublica et la télévision publique allemande BR, au total 16 millions de documents médicaux ont été accessibles «sans protection», c'est-à-dire sans mots de passe ou chiffrage, et un nombre indéterminé d'entre eux le sont encore.

«Plusieurs milliers de données de patients sont accessibles librement sur internet», écrit de son côté l'office allemand de la sécurité informatique (BSI) dans un communiqué, ne faisant référence qu'aux 13'000 cas allemands.

«Pas de mobile criminel»

Le BSI déplore que «des mesures basiques de sécurité informatique» n'aient pas été «mises en place», mais ne dispose «pas d'informations laissant penser que des données de patients ont été copiées avec un mobile criminel.»

Parmi les éléments cités par l'enquête de BR et ProPublica: noms, dates de naissance, numéros de sécurité sociale, ainsi que des images de radiologie, de mammographies ou encore de scans IRM.

Selon les deux médias, au moins 187 serveurs aux Etats-Unis et cinq en Allemagne ont été librement accessibles, même si toutes les données allemandes et certaines américaines sont protégées depuis la semaine dernière. Au total, des lacunes de sécurité ont été identifiées dans près de 50 pays, dont au Brésil, en Turquie et en Inde.

Le BSI a informé des «organisations partenaires» dans 46 pays des problèmes, ajoute l'autorité allemande. (ats/nxp)

Créé: 17.09.2019, 19h04

Articles en relation

Nos données médicales suscitent les convoitises

Suisse Les leaders de l'économie veulent avoir accès aux données sur la santé. Ils font pression sur le Conseil fédéral pour les obtenir, via le dossier électronique du patient. Plus...

Ce que verse la pharma au monde médical suisse

Suisse Selon une vaste enquête, l'industrie pharmaceutique a versé plus de 160 millions en 2017 aux médecins, pharmaciens, hôpitaux et autres sociétés médicales. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.