Dieudonné écrit à Abdeslam en prison

FranceLe polémiste français demande à rencontrer le terroriste du 13 novembre pour «comprendre sa profonde révolte».

Dieudonné à gauche, Abdeslam Salah à droite.

Dieudonné à gauche, Abdeslam Salah à droite. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le quotidien «Le Parisien» a révélé mardi cette démarche de Dieudonné M'Bala M'Bala, désireux de parler au prisonnier le plus surveillé de France et seul membre encore en vie des commandos du 13-novembre 2015, dans le cadre d'un projet de livre intitulé «Comment arrêter les attentats en France?».

Dans ce courrier posté mi-octobre, il dit vouloir «comprendre (son) état d'esprit et les raisons qui (l')ont poussé à agir», selon le quotidien. «En discutant avec vous, nous espérons mieux comprendre la profonde révolte qui vous habite et à laquelle la société reste sourde».

Fascination morbide

«C'est un prétexte pour mettre à la charge de la société la responsabilité des attentats terroristes», a réagi Me Gérard Chemla, avocat de parties civiles, qui dénonce «une fascination morbide et extrêmement inquiétante».

«Les victimes sont choquées d'apprendre cette démarche de Dieudonné et préfèreraient qu'Abdeslam leur donne directement à elles des explications», a déclaré Me Géraldine Berger-Stenger, une avocate de l'Association française des victimes du terrorisme (AfVT). Le juge d'instruction en charge de l'enquête sur les attentats du 13-Novembre 2015 à Paris et Saint-Denis (nord de Paris) s'est fait communiquer une copie du courrier, posté mi-octobre, et s'est opposé à cette rencontre, selon l'un de ces avocats.

Abdeslam, détenu à l'isolement à la prison de Fleury-Mérogis (sud de Paris) est muré dans le silence depuis près de deux ans. Il doit apparaître en public pour la première fois depuis son arrestation lors de son procès à Bruxelles à partir du 5 février.

Dieudonné a été condamné en 2015 pour «apologie du terrorisme». (afp/nxp)

Créé: 16.01.2018, 14h25

Articles en relation

Le procès d'Abdeslam reporté au 5 février

Belgique Le procès en Belgique du djihadiste français est reporté au mois de février 2018. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.