Elon Musk: 5 ans pour aller sur Mars

TechnologieLe fondateur de SpaceX veut envoyer des vaisseaux, appelés «Big fucking rocket», sur mars d'ici 2022.

L'entrepreneur Elon Musk pose devant sa «Big fucking rocket» (BFR, putain de grosse fusée).

L'entrepreneur Elon Musk pose devant sa «Big fucking rocket» (BFR, putain de grosse fusée). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le fondateur de SpaceX, Elon Musk, a dévoilé vendredi ses projets ambitieux pour envoyer des vaisseaux spatiaux sur Mars dans cinq ans. Il compte aussi transporter les gens sur Terre en des temps records.

Le fondateur de l'opérateur spatial privé s'exprimait lors d'un congrès mondial d'astronautique qui rassemblait jusqu'à vendredi 4000 experts à Adélaïde, en Australie. SpaceX a déjà commencé à travailler sur ce projet de système de transport interplanétaire auquel il a donné le nom de code «Big fucking rocket» (BFR, putain de grosse fusée), a-t-il expliqué. La construction du premier vaisseau doit commencer dans six ou neuf mois.

L'objectif est qu'au moins deux engins-cargo puissent atterrir sur Mars en 2022, avec pour mission principale de trouver la meilleure source d'eau possible. Ces vaisseaux transporteraient les infrastructures suffisantes pour assurer la survie sur Mars, avant que des gens n'y soient convoyés en 2024.

Tokyo - New Delhi en 30 minutes

Ce projet serait financé notamment par le lancement de satellites et les services aux stations spatiales et missions sur la Lune, a-t-il assuré. Les vaisseaux de BFR serviraient aussi aux habitants sur Terre en ramenant la durée des trajets entre les principales villes à moins d'une demi-heure, a-t-il prédit. Un Bangkok - Dubaï prendrait 27 minutes tandis que Tokyo serait à 30 minutes de distance de New Delhi.

«Une fois sorti de l'atmosphère, ça roulerait tout seul, sans turbulences, rien. Il n'y a pas de météo et on peut gagner des destinations longue-distance en moins d'une demi-heure. Si on construit ce truc pour aller sur la Lune ou sur Mars, pourquoi ne pas aller aussi dans d'autres endroits sur Terre».

Atteindre et coloniser Mars est perçu par les entrepreneurs privés et publics comme la prochaine étape majeure de l'exploration spatiale et s'est imposé comme un thème majeur au congrès d'Adélaïde. (ats/nxp)

Créé: 29.09.2017, 19h37

Articles en relation

Combinaison des astronautes de SpaceX dévoilée

Espace Le patron de la société Elon Musk a publié une image sur Instagram de la future tenue des hommes de l'espace. Plus...

Mise en garde contre les «robots tueurs»

Genève Un groupe de PDG, dont le fantasque Elon Musk, a envoyé une lettre de mise en garde sur l'intelligence artificielle à usage militaire aux Nations Unies. Plus...

SpaceX lance un super ordinateur vers l'ISS

Espace La fusée Falcon 9 de la société fondée par Elon Musk a décollé de Cap Canaveral, avec à son bord le plus puissant ordinateur jamais envoyé en orbite. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...