Espoir après la naissance d'un rhinocéros blanc

Etats-UnisLe zoo de San Diego a accueilli un bébé rhinocéros blanc, espèce menacée d'extinction, conçu par insémination artificielle.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un rhinocéros blanc du Sud conçu par insémination artificielle est né dimanche au zoo californien de San Diego, dont les responsables ont salué une «étape historique» dans la préservation de cette espèce menacée d'extinction.

La maman Victoria et son petit, un mâle, se portent bien, a fait savoir l'établissement animalier dans un communiqué. «Elle est très attentive à son bébé, qui marche déjà et tète régulièrement», a rassuré Barbara Durrant, en charge de la reproduction au zoo. «Cette naissance est d'autant plus significative qu'elle marque une étape importante dans nos efforts de sauvegarde du rhinocéros blanc du Nord», les cousins des rhinocéros blancs du Sud, qui sont sur le point de s'éteindre, a-t-elle ajouté.

En effet, seuls deux rhinocéros blancs du Nord subsistent sur Terre et les deux sont des femelles. Le dernier mâle s'est éteint l'an dernier. La population sauvage de rhinocéros blancs du Sud est, elle, estimée à environ 18'000, mais les braconniers la font décroître rapidement dans le sud de l'Afrique.

Bon espoir

L'insémination artificielle réussie du zoo de Diego, une première en Amérique du Nord, offre donc un espoir. Les scientifiques espèrent que la technique permette un jour à un rhinocéros blanc du Sud femelle de porter un petit cousin du Nord grâce à une insémination de sperme congelé.

«De nombreux défis se dressent devant nous, mais les chercheurs ont bon espoir de voir naître un bébé rhinocéros blanc du Nord grâce à ce procédé d'ici 10 à 20 ans», ont expliqué les responsables du zoo californien.

Victoria et son bébé resteront eux à l'écart des visiteurs pendant un certain temps. Et le petit pourrait bientôt avoir un camarade de jeu: un autre rhino blanc inséminé artificiellement doit mettre bas à l'automne. (afp/nxp)

Créé: 30.07.2019, 23h40

Articles en relation

Saisie de 125 kg de corne de rhinocéros au Vietnam

Trafic d'animaux L'aéroport de Hanoï a saisi 55 morceaux de corne soigneusement dissimulés dans des moules en plâtre. Plus...

Des rhinocéros noirs élisent domicile au Rwanda

Faune Après des mois de préparation, cinq rhinocéros noirs établis en République tchèque ont pu être transférés au parc national de l'Akagera. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...