Exclusion du conseil de la magistrature polonais

Pologne-UE Conséquence des réformes judiciaires controversées entamées par Varsovie, le KRS a été exclu par l'UE du réseau regroupant ses homologues européens.

Les membres du Conseil de la magistrature polonais sont désormais élus par le Parlement et non plus par leurs pairs.

Les membres du Conseil de la magistrature polonais sont désormais élus par le Parlement et non plus par leurs pairs. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Conseil national de la magistrature (KRS) polonais a été suspendu lundi du réseau regroupant ses homologues européens car il «ne satisfaisait plus à l'exigence d'indépendance». Un nouveau revers pour Varsovie, qui a entrepris une réforme de la justice décriée par l'UE.

«C'est un jour triste car le KRS a été l'un des membres fondateurs» du Réseau européen des Conseils de la Justice (RECJ), a déclaré au nom de cette institution Luca Forteleoni, à l'issue d'une assemblée générale organisée à Bucarest.

Selon une réforme en plusieurs volets adoptée par la majorité conservatrice au pouvoir en Pologne, les membres du Conseil de la magistrature sont désormais élus par le Parlement et non plus par leurs pairs.

«Pas justifié»

Au total 100 magistrats présents à Bucarest ont voté pour la suspension du KRS, six ont voté contre et huit se sont abstenus.

«Nous comprenons (ce vote) comme un jugement porté non pas sur notre travail (...), mais sur le paquet de réformes adopté par les pouvoirs législatif et exécutif», à déclaré à la presse Leszek Mazur, président du KRS, estimant que les raisons invoquées par le RECJ ne sont «pas justifiées», dès lors que son organisme n'a «aucune influence sur ce paquet de réformes».

La Commission européenne a lancé une procédure d'infraction (article 7) contre la Pologne suite à l'adoption d'une réforme qui selon elle menace l'indépendance de la justice.

Varsovie a rejeté ces critiques vendredi, en défiant la Commission de porter l'affaire devant la Cour de Justice de l'UE. (ats/nxp)

Créé: 17.09.2018, 21h56

Articles en relation

Varsovie soutient la Hongrie face à l'UE

Hongrie La Pologne a annoncé ce jeudi qu'elle mettra son veto à d'éventuelles sanctions de l'Union européenne contre la Hongrie. Plus...

Protestations contre les réformes judiciaires

Pologne Des milliers de Polonais ont manifesté pour protester contre un amendement promulgué par le président Andrzej Duda. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.