Fin des recherches autour du Volcan de feu

GuatemalaAlors que près de 200 personnes sont encore portées disparues, les autorités ont mis fin aux recherches autour du Volcan de feu.

Les autorités du Guatemala ont déclaré la zone autour du Volcan de feu inhabitable.

Les autorités du Guatemala ont déclaré la zone autour du Volcan de feu inhabitable. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les autorités du Guatemala ont cessé dimanche les activités de recherche de près de 200 personnes ensevelies par la violente éruption du Volcan de feu début juin, qui a fait au moins 110 morts.

«Il a été décidé que les actions de recherche sont définitivement arrêtées dans les communautés de San Miguel Los Lotes et El Rodeo (...) et la zone a été déclarée inhabitable», a indiqué à la presse la protection civile.

Les recherches ont été suspendues depuis vendredi après-midi en raison de mauvaises conditions météorologiques. Le sauvetage des disparus parmi les tonnes de débris a été rendu très difficile en raison de l'activité continue du volcan et des fortes pluies qui ont affecté la zone sinistrée, causant des torrents de boue. Depuis l'éruption du Volcan de feu le 3 juin, 110 personnes ont été tuées, 197 ont été portées disparues et 3.617 personnes sinistrées sont hébergées dans dix-sept centres d'accueils, selon les données officielles.

La protection civile a également indiqué que dimanche le Volcan de feu a généré 4 à 5 faibles explosions par heure, qui expulsent des colonnes de cendres grises jusqu'à mille mètres au-dessus du cratère du colosse de 3.763 mètres de haut situé à 35 km au sud-ouest de la capitale. Les volcans de Pacaya et de Santiaguito, également actifs au Guatemala, ont augmenté leur fureur ces derniers jours et imposent aux résidents et aux autorités un maintien en état d'alerte, selon un rapport de l'Institut de volcanologie (Insivumeh). (afp/nxp)

Créé: 18.06.2018, 04h46

Articles en relation

Nouvelles éruptions au Guatemala

Volcans Trois volcans, dont le Volcán de Fuego, responsable de 110 morts il y a 2 semaines, sont entrés en éruption au Guatemala. Plus...

Attente de l'identification des victimes du volcan

Guatemala Les proches des disparus attendent toujours l'identification des victimes de l'éruption du Volcan de feu. Plus...

Eruption au Guatemala: le bilan pourrait s'alourdir

Amérique latine Au moins 65 personnes sont mortes à la suite de l'éruption du Volcan de feu au Guatemala. Le bilan pourrait encore monter. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.