Gucci soupçonné d'évasion fiscale

ItalieDes perquisitions ont eu lieu la semaine passée chez le géant italien de la mode. La justice enquête sur une possible évasion fiscale.

Le magasin Gucci à Rome.

Le magasin Gucci à Rome. Image: Image d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le géant du luxe italien Gucci, fer de lance du groupe Kering, a confirmé des perquisitions menées la semaine dernière dans ses bureaux en Italie. La justice enquête sur des soupçons d'évasion fiscale en Suisse.

«Suite à un article concernant un contrôle conduit par la police fiscale locale dans les bureaux de Gucci à Milan et à Florence, Gucci confirme coopérer activement avec les autorités, et est confiant dans la régularité et la transparence de ses opérations», a réagi la maison de mode lundi matin.

Selon le quotidien italien La Stampa, le parquet de Milan soupçonne Gucci d'avoir pendant plusieurs années déclaré en Suisse des activités menées en Italie, faisant échapper jusqu'à 1,3 milliard d'euros (1,5 milliard de francs) au fisc italien.

Les enquêteurs disposent du témoignage d'un ancien cadre licencié et ont perquisitionné au moins trois jours la semaine dernière au nouveau siège ultra-moderne de Gucci à Milan et dans d'autres bureaux, assure le quotidien.

Plusieurs géants du luxe pincés

Gucci n'est pas le premier géant du luxe inquiété de cette manière en Italie: en 2013, Prada avait dû rembourser 470 millions d'euros au fisc italien pour avoir déclaré pendant 10 ans à l'étranger des revenus réalisés en Italie.

Sur le même modèle, le fisc italien a obtenu ces dernières années 318 millions d'euros d'Apple et 306 millions de Google, tandis que des enquêtes et tractations sont toujours en cours pour Amazon et Facebook.

Pour Gucci, l'attention du fisc italien est d'autant plus forte que les résultats s'envolent: la marque a affiché une croissance organique de 49,4% au 3e trimestre 2017 - après 48,3% et 39,3% lors des précédents trimestres - avec 1,5 milliard d'euros de ventes sur le trimestre. (ats/nxp)

Créé: 04.12.2017, 09h57

Articles en relation

Gucci bannit les fourrures de ses collections

Luxe Dès l'an prochain, il n'y aura plus de fourrures lors des défilés Gucci. Le reste des collections sera mis aux enchères. Plus...

Gucci interdit de défilé sur l'Acropole

Grèce L'Acropole n'est ni à vendre ni à louer: la Grèce vient de réaffirmer ce message en rejetant une demande de la maison de couture. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Laeticia et l'héritage de Johnny
(Image: Valott) Plus...