Ils «maltraitent» des pandas, tollé sur le web

ChineUne vidéo montrant de jeunes ursidés traînés et jetés par leurs soigneurs a déclenché une vague d'indignation sur la Toile.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les images, très partagées sur les réseaux sociaux, montrent des gardiens tentant de repousser un duo de petits ursidés voulant sortir par la porte de leur enclos. Ils empoignent fermement à plusieurs reprises les pandas et les projettent au niveau du sol. La scène s'est déroulée dans le centre de reproduction des pandas de Chengdu (sud-ouest).

«Ça me met en colère de voir ça! C'est de la maltraitance», a estimé un internaute sur le réseau social chinois Weibo. «Cela va trop loin!!! Ne deviens pas éleveur si tu n'as pas de patience», a réagit un autre utilisateur.

Dans une interview accordée au site internet chinois d'information The Paper, le directeur du centre de reproduction de Chengdu a jugé la méthode des soigneurs inappropriée, déclarant que les pandas devaient être traités «avec douceur». Il a cependant précisé que les gardiens avaient été blessés aux mains et aux pieds par les deux turbulents petits ursidés, ce qui n'apparaît pas sur la vidéo diffusée sur internet.

Selon des estimations, il reste en liberté un peu moins de 2.000 de ces animaux au pelage noir et blanc et aux oreilles rondes, dans trois provinces du centre-sud de la Chine. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) avait sorti en septembre l'animal de la liste des espèces «en danger», soulignant l'efficacité des efforts entrepris par la Chine pour sauver l'ursidé. (afp/nxp)

Créé: 28.07.2017, 14h45

Articles en relation

Le petit panda fête ses 30 jours en bonne santé

Japon Née il y a tout juste un mois au zoo Ueno à Tokyo, la petite femelle se porte bien. Plus...

Le zoo de Tokyo annonce le sexe du bébé panda

Japon Le bébé panda né le 12 juin au zoo de Tokyo est une femelle. Elle est apparemment en bonne santé. Plus...

Un panda est enfin né au zoo de Tokyo

Japon Un panda est enfin né au zoo d'Ueno à Tokyo, une première en cinq ans, si petit qu'il tient dans la paume de la main. Plus...

Le «panda des mers» proche de l'extinction

Environnement Il ne resterait que 30 «pandas des mers» sur Terre. Le WWF a lancé une pétition pour inciter le Mexique à le protéger. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

La drague au parlement fédéral (paru le 16 décembre 2017)
(Image: Valott) Plus...