Inondation au Maroc: le bilan grimpe à 17 morts

Afrique du NordDe fortes averses ont provoqué la crue subite d'une rivière dans le sud-est du Maroc et d'un accident de bus, faisant 17 morts et des disparus.

Les opérations de secours se poursuivent alors que le nombre de personnes encore recherchées n'est pas connu.

Les opérations de secours se poursuivent alors que le nombre de personnes encore recherchées n'est pas connu. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'accident de bus survenu dimanche lors de la crue d'un oued (rivière) dans le sud-est du Maroc a fait au moins 17 morts et 29 blessés, selon le dernier bilan publié lundi par les autorités locales.

Les corps de six passagers avaient été trouvés au moment de l'accident et les recherches ont depuis permis de retrouver 11 autres cadavres, après ce drame survenu près d'un village de la région d'Errachidia, selon la même source.

Autobus renversé

Un accident d'autobus lié à une crue dans la province d'Errachidia, dans le sud-est du Maroc, a fait 17 morts et plusieurs blessés parmi les 27 passagers évacués dimanche, selon des autorités locales. Des recherches ont été entreprises pour retrouver des passagers portés disparus.

L'autobus s'est renversé sur un pont dans la commune d'El Khank «en raison des inondations dans la vallée» d'un oued (rivière), ont indiqué les autorités locales dans un communiqué. Les passagers évacués, parmi lesquels se trouvent des blessés dans des états plus ou moins graves, ont été transférés vers un hôpital de la ville d'Errachidia.

Le Maroc a récemment été touché par des orages violents qui ont provoqué une crue meurtrière fin août sur un terrain de football dans la région de Taroudant (sud) et par des inondations suivies de dégâts matériels importants dans plusieurs localités du pays.

Risque majeur

Située aux confins du désert, la région du Drâa-Tafilalet, où se trouve la province d'Errachidia, est sujette à deux phénomènes climatiques extrêmes, la sécheresse et les crues, avec une topographie accidentée accentuant l'ampleur des inondations.

L'inondation est «le premier risque en termes de personnes tuées au niveau national», selon un rapport consacré aux risques climatiques publié en 2016 par l'Institut royal des études stratégiques (Ires).

(afp/nxp)

Créé: 09.09.2019, 13h08

Articles en relation

Inondation au sud du Maroc: au moins 7 morts

Afrique du Nord De fortes averses ont provoqué la crue subite d'une rivière dans le sud du Maroc, faisant au moins sept morts et des disparus. Plus...

Un éboulement provoqué par des pluies fait 15 morts

Maroc Plusieurs corps ont été retrouvés dans une fourgonnette ensevelie, après un éboulement au sud de Marrakech jeudi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.