Israël ferme à nouveau un point de passage

GazaLe point de passage d'Erez, mince lien physique avec l'extérieur pour les Gazaouis, va rester fermé jusqu'à ce que les dégâts causés par les manifs soient réparés.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Israël a de nouveau fermé mercredi le seul point de passage pour les Palestiniens entre la bande de Gaza sous blocus et son territoire à la suite de heurts survenus la veille près du terminal de transit, a annoncé l'armée israélienne.

Le point de passage d'Erez, mince lien physique avec l'extérieur pour les Gazaouis, restera fermé jusqu'à ce que les dégâts causés par les violences soient réparés, a dit l'armée sans aucune précision sur le temps qui serait nécessaire aux travaux. Seuls seront autorisés à passer les cas humanitaires, a-t-elle dit.

Selon l'armée, des «centaines d'émeutiers» palestiniens ont participé à des violences mardi et lancé des pierres qui ont endommagé des installations du terminal.

Le point de passage d'Erez avait rouvert le 27 août après une fermeture d'une semaine. La bande de Gaza, territoire enclavé entre Israël, l'Egypte et la Méditerranée, est soumise depuis dix ans à un blocus terrestre et maritime par les Israéliens. Et ses quelque deux millions d'habitants sont tributaires des aides étrangères.

La frontière avec l'Egypte est la plupart du temps fermée.

Contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, l'enclave est le théâtre de manifestations depuis le 30 mars le long de la barrière avec Israël pour demander la levée du blocus et pour le droit au retour des Palestiniens qui ont été chassés ou ont fui de leurs terres à la création d'Israël en 1948.

Au moins 172 Gazaouis ont été tués par des tirs israéliens depuis cette date. Un soldat israélien a également été tué.

Depuis plusieurs semaines, l'Egypte et l'ONU tentent d'établir un cessez-le-feu durable entre le Hamas et Israël.

Le terminal de Kerem Shalom par où transitent les marchandises entre Israël et la bande de Gaza, qui avait été fermé à plusieurs reprises ces derniers mois, est en revanche resté ouvert. (afp/nxp)

Créé: 05.09.2018, 10h33

Galerie photo

Proche Orient: un siècle de conflit entre Israël et Palestine

Proche Orient: un siècle de conflit entre Israël et Palestine Le conflit israélo-palestinien a pris naissance à la fin du XIXe siècle. De la déclaration Balfour promettant la création d'un Foyer national juif à la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël.

Articles en relation

Israël va rouvrir le point de passage d'Erez lundi

Gaza Le calme qui prévaut dans la bande de Gaza aurait milité en faveur de la réouverture de l'unique point de passage entre l'enclave palestinienne et Israël. Plus...

Un Palestinien tire sur des soldats israéliens à Gaza

Proche-Orient Les soldats israéliens ont répliqué aux coups de feu d'un Palestinien lundi dans la bande de Gaza. Le sort du tireur reste inconnu. Plus...

Israël ferme un point de passage avec Gaza

Proche-Orient Israël a fermé dimanche le point de passage d'Erez en raison de la poursuite de manifestations palestiniennes le long de la frontière. Plus...

Deux Palestiniens tués à Gaza

Proche-Orient Quelques milliers de Palestiniens ont à nouveau protesté le long de la barrière séparant Israël de Gaza. Deux Palestiniens y ont laissé leur vie. Plus...

Réouverture d'un passage vital pour Gaza

Conflit israélo-palestinien L'ONU a salué mercredi la réouverture par Israël d'un passage vital pour Gaza. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 19 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...