Kirchner a été inculpée de blanchiment d'argent

ArgentineL'ancienne présidente devra de nouveau rendre des comptes à la justice.

Cristina Kirchner et ses enfants sont dans le collimateur de la justice.

Cristina Kirchner et ses enfants sont dans le collimateur de la justice. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'ex-présidente argentine Cristina Kirchner (2007-2015) a été à nouveau inculpée mardi, cette fois pour association illicite et blanchiment d'argent, et interdite de sortie de son pays, a annoncé le Centre d'information judiciaire (CIJ) argentin.

«Le juge Bonadio a inculpé Cristina Fernandez de Kirchner pour association illicite et blanchiment d'argent» dans le dossier Los Sauces, une société immobilière familiale, précise le communiqué du pouvoir judiciaire.

Enfants inculpés

Ses enfants Maximo et Florencia sont également inculpés, tout comme les hommes d'affaires Cristobal Lopez et Lazaro Baez.

Un embargo sur ses biens a également été ordonné, à hauteur de huit millions de dollars. Le juge soupçonne l'ancienne présidente d'être à l'origine d'opérations régulières de blanchiment d'argent.

Jugée pour délit financier

Cristobal Lopez est un riche chef d'entreprise, propriétaire de casinos et du groupe de presse Indalo, proche de Nestor et Cristina Kirchner, qui ont gouverné le pays sud-américain de 2003 à 2015.

Lazaro Baez est un entrepreneur du BTP qui s'est considérablement enrichi pendant leus années de présidence, en bénéficiant de marchés publics dans la province de Santa Cruz, fief des Kirchner.

Déjà inculpée dans plusieurs affaires de corruption, Cristina Kirchner sera également jugée pour un délit financier présumé sous son mandat, l'affaire dite du «dollar futur» pour laquelle elle est accusée d'avoir causé un préjudice à l'Etat au cours d'une opération de spéculation sur les taux de change réalisée par la Banque centrale en 2015. (afp/nxp)

Créé: 04.04.2017, 18h41

Articles en relation

L'ex-présidente Kirchner sera jugée

Argentine Impliquée dans un scandale financier, l'ex-présidente de l'Argentine va devoir répondre de ses actes devant la justice. Plus...

La famille Kirchner entendue par la justice

Argentine Dans le cadre d'une affaire de corruption, les deux enfants de l'ex-présidente argentine étaient convoqués à Buenos Aires. Plus...

Kirchner dénonce des «accusations ridicules»

Argentine L'ex-présidente argentine est inculpée pour préjudice à l'Etat après une opération de spéculation sur les taux de change menée par la Banque centrale sous son mandat. Plus...

L'ex-présidente Cristina Kirchner inculpée

Argentine L'ex-présidente est poursuivie pour préjudice à l'Etat liée à une opération de spéculation sur les taux de change. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...