L'Internet mobile à Cuba à partir de jeudi

CaraïbesLes Cubains auront accès à l'internet mobile à partir de jeudi. Les tarifs resteront toutefois élevés.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cuba, l'un des pays au monde ayant l'accès le plus restreint et contrôlé à Internet, offrira à partir de jeudi à ses habitants la possibilité de se connecter depuis un téléphone mobile, à des tarifs toutefois élevés pour la population.

«À partir du 6 décembre, nous commencerons à fournir le service d'internet sur les téléphones mobiles», a annoncé Mayra Arevich, présidente de l'entreprise publique de télécommunications Etecsa, à la télévision.

Etecsa avait effectué ces derniers mois plusieurs tests de la 3G, mais l'ultime essai, début septembre, qui offrait un accès gratuit pendant 72 heures à 1,5 million d'usagers, s'était soldé de son propre aveu par «des difficultés de connexion et un encombrement important des services de voix et données, en raison de l'instabilité d'une partie du réseau».

Le tarif proposé sera de 10 centimes de dollar par mégaoctet (réduit à 2 centimes en cas de navigation sur les sites internet cubains), avec des forfaits allant de 7 dollars pour 600 mégaoctets à 30 dollars pour 4 gigaoctets. Le salaire moyen à Cuba, pour les employés publics (87% de la population occupée), est de 30 dollars par mois.

Cuba avait signé fin 2016 un accord avec Google pour une connexion plus rapide aux contenus en ligne du géant américain. Mais l'accès à l'internet ne s'est depuis pas amélioré sur l'île: il reste notamment très limité, lent et d'un coût élevé à domicile. La plupart des habitants n'ont donc pas d'autre choix que de se connecter aux points wifi publics, payants à l'heure. (afp/nxp)

Créé: 05.12.2018, 05h24

Articles en relation

Cuba plus loin, Cuba plus proche

Interview Yilian Cañizares, la plus lausannoise des Cubaines, s’est alliée avec le pianiste Omar Sosa. Le duo joue à JazzOnze+ mercredi. Plus...

L'ONU appelle à lever l'embargo américain

Cuba Le ministre cubain des Affaires étrangères a qualifié jeudi l'administration de Trump de «gouvernement de millionnaires imposant des politiques cruelles». Plus...

Les relations Cuba-USA «sont en recul»

Diplomatie Le président cubain estime que les relations entre les Etats-Unis et Cuba se sont dégradées depuis l'arrivée de Donald Trump. Plus...

Cuba a perdu des milliards avec les sanctions

Amériques Les Etats-Unis avaient rétabli leurs relations avec Cuba en juillet 2015, mais le Congrès américain avait maintenu l'embargo et Donald Trump a rétabli des sanctions. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...