L'affaire Weinstein dope les plaintes pour viols

Agressions sexuellesInterrogé jeudi, le ministre français de l'Intérieur a évoqué la hausse importante des plaintes pour agressions sexuelles.

Gérard Collomb.

Gérard Collomb. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les plaintes pour viols et agressions sexuelles ont bondi en 2017 en France, a indiqué jeudi le ministère de l'Intérieur. L'une des raisons de cette hausse pourrait être la libération de la parole dans le sillage de l'affaire Weinstein aux Etats-Unis.

Le nombre de plaintes pour viols et agressions sexuelles a progressé de respectivement de 12% et 10%. Pour le seul quatrième trimestre 2017, les plaintes pour agressions sexuelles se sont envolées de 31,5% par rapport à la période équivalente de 2016.

Interrogé sur la radio Europe 1, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a estimé que cette hausse spectaculaire était la conséquence de «l'effet Weinstein», du nom du producteur de cinéma américain accusé par des dizaines d'actrices d'agressions sexuelles après des années d'omerta.

La révélation de ce scandale a provoqué une onde de choc mondial et une prise de conscience des décideurs publics face à ce phénomène. Elle a également libéré la parole des femmes victimes d'agressions ou de harcèlement sexuel.

«On voit une envolée des plaintes qui ont été déposées. Mais le phénomène avant ces plaintes existait et on avait remarqué une montée des violences intrafamiliales. Avec ou sans affaire Weinstein, on hésite moins à déposer plainte», a ajouté le ministre. (ats/nxp)

Créé: 25.01.2018, 13h06

Articles en relation

Hollywood se dote d'un code de bonne conduite

Harcèlement sexuel Après les révélations de l'affaire Weinstein, les producteurs américains souhaitent mettre en place des mesures sur les tournages, comme des stages sur le harcèlement. Plus...

La controverse renaît autour de Woody Allen

Harcèlement Le réalisateur américain, plusieurs fois accusé d'abus sexuels, est pris dans la tourmente de l'affaire Weinstein. Plus...

Des «porcs» défilent sur les podiums

Mode masculine Le hashtag #balancetonporc né de l'affaire Weinstein a inspiré un créateur belge. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.