L'agent de la CIA arrêté à Moscou enquêtait sur Boston

RussieL'agent présumé de la CIA, pris en flagrant délit à Moscou lorsqu'il tentait de recruter un représentant des services spéciaux russes, cherchait des infos sur les suspects des attentats de Boston.

L'Américain Ryan Fogle a tenté d'établir des contacts personnels avec un agent russe dans le Caucase.

L'Américain Ryan Fogle a tenté d'établir des contacts personnels avec un agent russe dans le Caucase. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Américain Ryan Fogle, troisième secrétaire de l'ambassade américaine et présumé agent de la CIA a tenté d'établir des contacts personnels avec un agent russe dans le Caucase où vit la famille des frères Tsarnaev, suspects de l'attentat de Boston le 15 avril, croit savoir le quotidien russe Kommersant.

A la suite de cet attentat, les présidents des deux pays se sont mis d'accord sur la coopération des services spéciaux dans l'enquête, et une délégation américaine s'est rendue en avril à Makhatchkala, capitale du Daguestan (Caucase russe) où vivent les parents des frères Tamerlan, dont l'un a été tué, et l'autre arrêté aux Etats-Unis. «Les Américains étaient particulièrement intéressés par le séjour l'an dernier du frère aîné au Daguestan où il aurait rencontré des rebelles et choisi la voie du jihad», selon le journal.

Collaboration CIA/FSB à un coût élevé

«On peut supposer que les Américains ont gardé des téléphones des représentants du FSB qui les accompagnaient et ils ont voulu s'en servir pour établir des contacts personnels», ajoute Kommersant. «L'échange d'informations officielles entre les services spéciaux n'est pas toujours rapide et efficace», souligne le journal.

Le FSB a indiqué mardi que Fogle avait tenté de recruter un officier chargé de la lutte antiterroriste dans le Caucase russe. Le journal souligne que le prix proposé par la CIA pour la collaboration – un million de dollars par an – était très élevé. «Les Américains avaient besoin d'un agent antiterroriste russe.

Après leur visite à Makhatchkala, ils se sont rendus compte que les frères pourraient avoir des adeptes», conclut le journal.

(afp/nxp)

Créé: 15.05.2013, 12h05

Articles en relation

Moscou dit avoir arrêté un agent de la CIA

Russie La Russie a déclaré mardi persona non grata le présumé agent de la CIA démasqué à Moscou en qualifiant sa tentative d'enrôler un responsable des services spéciaux russes de «provocation» digne de la «guerre froide». Plus...

La CIA a versé de l'argent à la présidence afghane

Confirmation Hamid Karzaï a reconnu lundi que les services de renseignement américains avaient versé ces dix dernières années de l'argent au Conseil national de sécurité (CNS), un organisme dépendant de la présidence. Plus...

Moscou possédait des informations «cruciales»

Attentat de Boston Des SMS parlant de jihad échangés entre Tamerlan Tsarnaev et sa mère ont été passés sous silence par les services de renseignements russes, selon des révélations de la presse américaine samedi. Plus...

Tamerlan Tsarnaev a finalement été enterré

Obsèques Tamerlan Tsarnaev, l'un des deux suspects de l'attentat de Boston commis le mois dernier et décédé suite à des échanges de tirs avec la police, a été enterré, a déclaré jeudi la police. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.