L'anniversaire royal de Macron fait jaser

FranceAccompagné de son épouse Brigitte, le président fête ses 40 ans dans un salon du château de Chambord samedi soir.

Le château de Chambord est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le château de Chambord est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le président français Emmanuel Macron fête ce week-end ses 40 ans près du château de Chambord, où a vécu le roi François Ier, un symbole délicat pour un chef d'Etat souvent décrié comme «le président des riches».

Emmanuel Macron, qui aura 40 ans jeudi, fêtera son anniversaire samedi soir dans un salon du château, un des plus beaux joyaux architecturaux de la Loire, a indiqué le quotidien local La Nouvelle République. Les services de la présidence française ont simplement confirmé que «le président et son épouse (Brigitte) passent le week-end à titre privé dans le Loir-et-Cher, à proximité du château» de Chambord, «sur les deniers personnels du président de la République».

Selon plusieurs médias, Emmanuel Macron réside à la Maison des réfractaires, ancienne maison forestière située «au cœur du domaine royal, à quelques mètres du château», selon son site internet. Cette demeure abrite dorénavant plusieurs gîtes 4 étoiles qu'on peut louer pour le prix de 800 à 1000 euros pour un week-end.

«Je trouve ça ridicule»

«Pourquoi est-ce qu'il s'en va célébrer son anniversaire à Chambord? Je suis tellement républicain que tout ce qui touche aux symboles royalistes m'exaspère, je trouve ça ridicule» a commenté Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise (gauche radicale), cité par le quotidien Le Figaro.

La sénatrice écologiste Esther Benbassa a comparé sur Twitter «les 40 ans qu'@EmmanuelMacron au château de #Chambord» aux «malheureux 1,24% de revalorisation» du salaire minimum tout récemment annoncé par le gouvernement.

«Pendant que les Français subissent impôts, insécurité, immigration, M. Macron fête ses 40 ans à #Chambord. Les époques passent, l'oligarchie coupée du peuple reste», a pour sa part réagi Nicolas Dupont-Aignan (extrême droite).

Président «des riches»

Le château de Chambord est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et reçoit près d'un million de visiteurs par an. Il a été construit il y a près de cinq siècles sur un caprice du roi François Ier (1494-1547).

Le président Macron est très attaché aux symboles depuis le début du quinquennat, entamé le soir de son élection avec une mise en scène théâtrale au pied de la Pyramide du Louvre à Paris, aux accents monarchiques selon ses détracteurs.

Emmanuel Macron a dit vouloir redonner au président de la République un statut à part, le comparant à Jupiter, roi des dieux dans la mythologie romaine, dans le sens où il prend du recul et de la hauteur, en opposition à un président «normal, comme les autres», avait-il expliqué en octobre 2016, avant son élection, dans le magazine Challenges.

Le terme de «jupitérien» est dorénavant régulièrement utilisé par les opposants au chef d'Etat pour le qualifier de président «des riches», déconnecté des moins nantis.

(afp/nxp)

Créé: 16.12.2017, 16h57

Articles en relation

Macron interpelle Trump sur le climat

«Responsabilité historique» Le président français qualifie de «grande responsabilité face à l'histoire» le désengagement américain du pacte sur le climat. Plus...

Macron à Netanyahu : «Laisse une chance à la paix»

France Emmanuel Macron a appelé dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à faire des «gestes» envers les Palestiniens pour raviver le processus de paix. Plus...

Emmanuel Macron lauréat du Prix Charlemagne

France Le président français s'est vu attribuer vendredi le prestigieux Prix Charlemagne 2018 en Allemagne pour «sa vision forte pour une nouvelle Europe». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Macron et la France bloquée. Paru le 21 avril 2018.
(Image: Valott) Plus...