L'égalité homme-femme inscrite dans la Constitution

TunisieLa notion d'égalité sans discrimination fait son apparition dans la Constitution de la Tunisie. De nombreuses associations veulent aller plus loin.

L'article 20 du projet de Constitution a été adopté par 159 voix sur 169 votants.

L'article 20 du projet de Constitution a été adopté par 159 voix sur 169 votants. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Constituante tunisienne a approuvé lundi un article du projet de Constitution introduisant pour la première fois dans le pays l'égalité «sans discrimination» entre «citoyens et citoyennes». Les ONG de défense des droits de l'Homme estiment néanmoins que la formule est trop réductrice.

«Tous les citoyens et les citoyennes ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Ils sont égaux devant la loi sans discrimination aucune», dispose l'article 20 du projet de Constitution adopté par 159 voix sur 169 votants.

Aller plus loin

Dans un communiqué vendredi, les ONG de défense des droits de l'Homme tels Human Rights Watch et Amnesty ont appelé à «consacrer les principes d'égalité et de non-discrimination devant la loi et les appliquer à toute personne relevant de la juridiction nationale tunisienne, les citoyens comme les étrangers».

Estimant que la formule choisie est trop réductrice, ces organisations ont affirmé que «l'article 20 devrait préciser que la discrimination, directe et indirecte, est interdite pour des raisons de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou autre, d'origine nationale ou sociale, de propriété, de naissance ou toute autre situation».

Novateur depuis 1959

Un autre article, le 45, traitant de la question des droits des femmes doit être examiné encore par la Constituante. Celui-ci évoque la protection par l'Etat des droits de la femme ainsi que «l'égalité des chances entre la femme et l'homme».

La Tunisie, sans consacrer l'égalité des sexes, est depuis 1959 et l'adoption du Code de statut personnel le pays arabe accordant la plus de droits aux femmes. (ats/nxp)

Créé: 06.01.2014, 14h29

Articles en relation

Trois Femen seins nus ont été arrêtées à Tunis

Tunisie Trois militantes européennes ont été arrêtées à Tunis, lors de leur première action seins nus dans le monde arabe pour réclamer la libération d'une militante tunisienne et dénoncer la condition de la femme dans le pays. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Visite du pape en Suisse, paru le 21 juin.
(Image: Bénédicte) Plus...