L'épidémie d'Ebola officiellement terminée

République démocratique du CongoLes autorités congolaises ont déclaré samedi la fin officielle d'une dernière flambée épidémique de fièvre hémorragique.

Ebola avait causé la mort de plus de 11'000 personnes en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, entre 2013 et 2016, lors de son épisode le plus meurtrier.

Ebola avait causé la mort de plus de 11'000 personnes en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, entre 2013 et 2016, lors de son épisode le plus meurtrier. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La République démocratique du Congo (RDC) a officiellement déclaré samedi la fin d'une épidémie de fièvre hémorragique Ebola. Aucun nouveau cas n'a été enregistré pendant une période de 42 jours.

La maladie était réapparue début mai dans une zone très enclavée et boisée du nord-est du pays. Le virus a provoqué la mort de quatre des huit personnes infectées, a déclaré le ministre congolais de la santé Oly Ilunga dans un communiqué.

La RDC, où Ebola a été découvert en 1976, a connu un nombre record de huit flambées épidémiques liées au virus. La précédente épidémie d'Ebola en RDC s'était produite en 2014 et avait fait plusieurs dizaines de morts.

L'épisode le plus meurtrier de fièvre hémorragique est survenu entre 2013 et 2016 en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, où le virus a causé la mort de plus de 11'300 personnes.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué l'action efficace des autorités de RDC lors de cette dernière flambée. «Le gouvernement a été très transparent en annonçant qu'il y avait une épidémie, ce qui a vraiment facilité la communication, le partage d'informations et une action rapide», a déclaré la semaine dernière Ibrahima Soce Fall, haut responsable de l'OMS pour l'Afrique. (ats/nxp)

Créé: 01.07.2017, 11h44

Articles en relation

La RDC autorise des tests de vaccin anti-Ebola

Afrique Une épidémie s'est récemment déclarée dans le pays, la huitième depuis la découverte de ce virus sur son sol en 1976. Plus...

Nouvelle avancée prometteuse contre Ebola

Santé Un anticorps découvert par des chercheurs neutralise les souches principales d'Ebola: de quoi nourrir l'espoir d'un vaccin. Plus...

Une nouvelle épidémie d'Ebola est «inévitable»

OMS L'OMS tire la sonnette d'alarme mais reconnaît que le monde est «mieux préparé» désormais. Plus...

Ebola: une formule pour tester les vaccins

Genève Des chercheurs de l'UNIGE ont mis au point un moyen de mesurer rapidement l'efficacité des vaccins contre le virus. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

La drague au parlement fédéral (paru le 16 décembre 2017)
(Image: Valott) Plus...