L'épidémie de Zika déclarée en Guadeloupe

FranceLe virus est arrivé dans l'archipel. Près de 2100 malades y ont été recensés.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«On assiste ces dernières semaines à une accélération dynamique de la propagation du virus, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de passer en phase épidémique», a déclaré le préfet Jacques Billant, à la presse. Cette annonce fait suite à la réunion jeudi du comité d'experts des maladies infectieuses et émergentes qui avait proposé le passage en phase d'épidémie en raison de l'évolution du nombre de cas.

«C'est une réalité qui va se traduire par des actions concrètes», a ajouté le préfet. Les équipes sur le terrain vont être renforcées avec le recrutement de 160 agents de prévention sanitaire, par les collectivités, en contrats d'insertion financés à 95% par l'Etat.

Par ailleurs, la communication à l'attention du public sera amplifiée, en privilégiant les femmes enceintes, «notre priorité» selon le préfet. L'offre des soins à leur encontre sera aussi renforcée.

En augmentation

Le nombre de personnes présentant des signes de la maladie qui ont consulté des médecins est en augmentation régulière depuis quatre semaines consécutives en Guadeloupe et s'établit désormais à un total de 2099 depuis l'émergence de la maladie. 412 cas sont biologiquement confirmés et 30 des 32 communes de l'archipel sont touchées.

Parmi les cas confirmés, 16 étaient des femmes enceintes. Aucune microcéphalie n'a été détectée à ce jour ni aucun syndrome de Guillain-Barré. Mais une autre complication neurologique, une myélite, a été identifiée.

A Saint-Martin, le nombre de malades continue d'augmenter avec désormais 212 malades. Saint-Barthélémy enregistre son premier cas biologiquement confirmé.

Le Zika est un virus transmis par un moustique de type Aedes. Dans 80% des cas, les patients ne développent aucun des symptômes de la maladie dont les plus fréquents sont une éruption cutanée avec ou sans fièvre, des douleurs musculaires et articulaires et une conjonctivite. (ats/nxp)

Créé: 30.04.2016, 08h40

Articles en relation

Zika: premier décès aux Etats-Unis

Le premier décès dû au virus transmis par un moustique sur le sol américain a été signalé vendredi sur le territoire de Porto Rico. Plus...

Des athlètes en tenue anti-moustiques aux JO de Rio

Brésil Les sportifs sud-coréens vont tout faire pour se protéger du virus Zika lors de la compétition en août. Plus...

L'épidémie de Zika en régression au Brésil

Amérique du Sud «L'épidémie est clairement sur la voie descendante au Brésil», a déclaré une responsable de l'OMS à Paris. Plus...

Le dérèglement du climat profite aux virus

Santé Le virus Zika arrivera peut-être dès cet été en Europe et aux Etats-Unis, la faute à des températures en hausse. Plus...

Zika: distribution gratuite de préservatifs

Pérou Le gouvernement péruvien lance une campagne d'information et de prévention. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La question de la présence tessinoise réglée, celle de la place des femmes au Conseil fédéral va rapidement se poser. D'autant que trois vacances sont attendues d'ici 2019. Tour d'horizon des principales candidates.
(Image: Bénédicte) Plus...