L'EI prépare de nouvelles «attaques» en Europe

SécuritéSelon Europol, Daesh a des projets d'attentats en Europe, en particulier en France.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Etat islamique (EI) a développé «une nouvelle capacité de combat pour effectuer une campagne d'attaques d'ampleur» concentrées en particulier sur l'Europe, a averti lundi le directeur d'Europol, Rob Wainwright. Ces attaques frapperaient en particulier la France.

Les analystes d'Europol jugent que l'EI «prépare de nouvelles attaques (...) dans des Etats membres de l'UE. Et en particulier en France», selon un rapport présenté par M. Wainwright lors du lancement officiel à Amsterdam d'un nouveau Centre européen de contre-terrorisme.

«Les attaques viseront en priorité les cibles molles (la société civile), en raison de l'impact que cela génère», précise ce rapport. Celui-ci décrit «un changement de stratégie de l'EI, qui veut agir globalement».

Mode opératoire modifié

Le rapport est le fruit d'un séminaire entre experts des 28 Etats membres de l'Union européenne organisé trois semaines après les attentats de Paris (130 morts) le 13 novembre dernier.

Il signale un «changement dans le mode opératoire» de l'organisation djihadiste implantée en Syrie et en Irak, désormais capable de réaliser «quand elle le souhaite», partout dans le monde, des «séries d'attaques complexes et bien coordonnées» grâce à des combattants locaux connaissant bien le terrain.

«Il semblerait que les commandants de l'EI ont une liberté tactique quand ils choisissent leurs cibles, afin d'adapter leurs projets à des circonstances locales spécifiques. Cela rend encore plus difficile pour les forces de l'ordre la détection de tels projets et l'identification des personnes impliquées à un stade précoce», observe le rapport.

Moyens renforcés

Le Centre européen de contre-terrorisme, basé au siège d'Europol à La Haye, est actuellement doté d'une quarantaine d'analystes. Mais, a assuré Rob Wainwright, ses moyens doivent être renforcés dans les mois à venir alors que les pays de l'UE se sont engagés à améliorer le partage de renseignements après les attentats de Paris.

«Il se concentrera en particulier sur la communauté de 5000 citoyens européens qui ont été radicalisés en participant au conflit en Syrie et en Irak, dont un grand nombre est revenu dans nos sociétés et pose un grave risque de sécurité», a précisé le directeur d'Europol. (afp/nxp)

Créé: 25.01.2016, 13h08

Articles en relation

L'EI publie une vidéo des auteurs des attentats de Paris

Propagande L'organisation Etat islamique a publié une vidéo qui dit présenter les neuf auteurs des attentats ayant fait 130 morts le 13 novembre à Paris. Plus...

Kerry: Daech sera «très sérieusement atteint»

Terrorisme Le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie devrait être «très sérieusement atteint» d'ici à la fin de l'année selon John Kerry. Plus...

Possibles actes de génocide menés par l'EI

Irak Un rapport de l'ONU épingle les agissements du groupe Etat islamique dans le pays. Plus...

Les attentats ont été financés avec des fonds de l'EI

Inondésie Les forces de l'ordre ont appréhendé douze personnes après les attaques de Jakarta revendiquées par le groupe état islamique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...