La Fondation Nobel augmente ses prix

SciencesEn 2012, la somme allouée aux lauréats avait diminué pour ne pas mettre en péril le capital de la fondation. Il n'en est plus rien.

Un homme prépare la salle pour la cérémonie des Prix Nobel.

Un homme prépare la salle pour la cérémonie des Prix Nobel. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

A une semaine de l'ouverture des prix Nobel 2017, la Fondation Nobel a annoncé lundi qu'elle relevait la dotation de ses prix. Les lauréats de la prestigieuse récompense recevront cette année une dotation d'un million de couronnes supplémentaires (120'000 francs), par rapport à 2016.

«Le conseil d'administration de la Fondation Nobel a décidé, lors de sa réunion du 14 septembre 2017, que le prix Nobel de 2017 s'élèverait à 9 millions de couronnes (plus d'1 million de francs)», a annoncé l'institution privée basée à Stockholm, dans un communiqué.

«Situation désormais stable»

En 2012, elle avait diminué la récompense de 20% à 8 millions de couronnes contre 10 millions depuis 2001, parlant d'une «mesure nécessaire pour éviter de mettre en péril le capital (de la Fondation) sur le long terme» compte tenu de la crise financière.

«Bien que des efforts continus soient nécessaires pour renforcer les finances [...] sur le long terme, la situation est désormais considérée comme stable», a-t-elle précisé lundi. La dotation des prix est prélevée sur les rendements du capital laissé à cet effet par le physicien suédois Alfred Nobel, le fondateur.

La médecine, traditionnellement le premier des prix Nobel décernés chaque année, sera annoncé le 2 octobre. Doivent suivre la physique le 3 octobre, la chimie le 4, la paix le 6 et le prix d'économie le 9 octobre. La date du prix de littérature n'est pas encore connue. (ats/nxp)

Créé: 26.09.2017, 07h59

Articles en relation

Une pétition pour enlever le Nobel à Suu Kyi

Birmanie Un texte en ligne réclame le retrait du prix attribué en 1991 à l'actuelle dirigeante birmane, épinglée au sujet de la crise des Rohingyas. Plus...

Le Nobel dissident Liu Xiaobo a été incinéré

Chine La dépouille de l'opposant chinois mort jeudi en prison a été incinérée à Shenyang vendredi. Plus...

Des ondes prédites par Einstein ont été détectées

Sciences C'est la troisième observation faite des ondes gravitationnelles que le prix Nobel avait annoncé en 1915. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

La drague au parlement fédéral (paru le 16 décembre 2017)
(Image: Valott) Plus...