La compagne du tueur fichée pour radicalisation

Attaques en FranceLa copine de Radouane L., une jeune femme de 18 ans, apparaît fortement endoctrinée sur Facebook.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La compagne de l'assaillant de Trèbes et de Carcassonne (sud de la France) fait l'objet d'une «fiche S» des services de renseignement, a-t-on appris lundi de source proche du dossier, confirmant une information de RMC. Elle a été placée en garde-à-vue vendredi.

Radouane L., l'auteur de l'attaque qui a fait quatre morts vendredi, était lui aussi fiché S en raison de ses liens avec la mouvance islamiste radicale, mais à l'un des niveaux les plus bas de l'échelle de dangerosité. Le signalement de sa compagne se situe également à un niveau «très bas du spectre», précise-t-on de source proche du dossier.

Les attaques de vendredi ont relancé le débat sur le traitement à réserver aux milliers de personnes sous surveillance des services de renseignement. Certains responsables politiques, comme Laurent Wauquiez et Manuel Valls, se sont dits favorables à la rétention administrative de tout ou partie des fichés S.

Vague d'émotion

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, a exclu cette hypothèse car, a-t-il déclaré dimanche lors du Grand Rendez-vous Europe 1-CNEWS-Les Echos, «on va en prison quand on est condamné, pas quand éventuellement on est suspecté».

Les attentats de Trèbes et Carcassonne ont soulevé une vague d'émotion en France. De nombreux hommages ont été rendus au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, le gendarme qui a succombé à ses blessures après avoir pris la place d'une otage. Une autre personne de l'entourage de Radouane L., lequel a été tué lors de l'assaut donné contre le supermarché où il s'était retranché, a été placée en garde à vue vendredi. (ats/nxp)

Créé: 26.03.2018, 08h34

Articles en relation

Après les attentats, Trèbes se recueille dans la prière

France Une messe en hommage aux victimes des attentats de vendredi dans l'Aude a été célébrée dimanche à Trèbes. Un hommage national sera rendu au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Plus...

«On a l'impression de faire un mauvais rêve»

Attentat en France Samedi, les habitants de Trèbes, dans laquelle s'est déroulée une attaque terroriste, étaient encore sous le choc. Témoignages. Plus...

Radouane L., de la petite délinquance à l'EI

France L'auteur de la prise d'otages du supermarché de Trèbes avait été confronté à la justice pour des faits de droits communs uniquement. Plus...

«J'ai vu un individu excité qui criait Allah Akbar»

France - Terrorisme Sains et saufs, plusieurs témoins ont raconté la prise d'otages du supermarché à Trèbes. Vidéo. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 19 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...