La crise des opiacés s'aggrave aux Etats-Unis

DroguesLes surdoses d'héroïne, de fentanyl ou d'antidouleurs ont explosé, selon un rapport. Une augmentation de 30% a été enregistrée en un an.

L'OxyCotin, un anti-douleur puissant à base d'opiacés.

L'OxyCotin, un anti-douleur puissant à base d'opiacés. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les services d'urgence hospitaliers ont enregistré une hausse de près de 30% du nombre de patients transportés pour surdose d'héroïne, de fentanyl ou d'antidouleurs entre juillet 2016 et septembre 2017.

«Bien avant d'avoir reçu les certificats de décès, les données des services d'urgence sont en mesure de signaler la hausse alarmante des overdoses liées aux opiacés», a relevé Anne Schuchat, directrice par intérim des centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) à l'origine de ce rapport publié mardi.

«Cette épidémie à propagation rapide affecte à la fois les hommes et les femmes, ainsi que des personnes de tout âge. Elle ne s'arrête pas aux frontières des Etats ou des comtés et elle est en hausse dans toutes les régions des Etats-Unis», a-t-elle ajouté.

Décès en hausse

Selon les CDC, 142'557 visites aux urgences des hôpitaux américains entre juillet 2016 et septembre 2017 concernaient des cas présumés de surdoses aux opiacés. Cela représente un bond de 29,7% sur la période.

Le rapport ne précise pas si le nombre de décès liés à des opiacés a augmenté sur le même laps de temps, car les certificats de décès peuvent être plus longs à collecter. En 2016, 63'632 personnes sont mortes d'overdoses aux Etats-Unis, soit une hausse de 21,4% par rapport à 2015, selon les CDC.

Près de deux tiers des surdoses mortelles en 2016 impliquaient des opiacés - obtenus grâce à une ordonnance, procurés illégalement ou les deux -, une augmentation de 27,7% par rapport à l'année précédente. (ats/nxp)

Créé: 07.03.2018, 08h36

Articles en relation

L'état l'urgence de santé publique déclaré aux USA

Opiacés Le président américain a déclaré jeudi l'état d'urgence de santé publique afin d'éradiquer le fléau de la dépendance aux opiacés. Plus...

Opiacés: la justice s'attaque aux médecins

Etats-Unis Le ministre américain de la Justice promet de poursuivre les professionnels de santé qui prescrivent illégalement des opiacés. Plus...

Toutes les 11 minutes, un individu meurt de surdose

Etats-Unis Une opération majeure de lutte contre la fraude à l'assurance santé concernant les opiacés à permis d'appréhender 400 personnes. Plus...

Fabricant d'opiacés puni pour alimenter l'addiction

Etats-Unis Un laboratoire américain va payer une lourde amende pour n'avoir pas signalé aux autorités de grosses commandes d'Oxycodone. Plus...

Le fléau des opiacés fait des ravages

Etats-Unis Les Etats-Unis cherchent toujours la solution pour combattre l'épidémie d'overdoses dues à des médicaments à base d'opiacés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.