La famine menace 45 millions de personnes

Afrique australeLe Programme alimentaire mondial a annoncé jeudi qu'un nombre record de personnes risque d'être touchés par la faim.

En 2020, le PAM prévoit de venir en aide à 8,3 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire.

En 2020, le PAM prévoit de venir en aide à 8,3 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un nombre record de 45 millions de personnes sont menacées par la famine dans les pays d'Afrique australe, ont alerté jeudi les Nations unies. En cause: la sécheresse, des inondations et des difficultés économiques dans leurs pays.

«Cette crise de la faim atteint des proportions jamais vues et nos observations sur le terrain montrent qu'elle va encore empirer», a averti dans un communiqué la responsable régionale du Programme alimentaire mondial (PAM), Lola Castro.

Important déficit en pluies

Depuis cinq ans maintenant, toute la pointe sud du continent africain souffre d'un important déficit de pluies, aggravé par la répétition d'épisodes de l'anomalie climatique connue sous le nom d'El Niño, qui pèse sur les récoltes agricoles de ses seize pays, pour la plupart très pauvres.

Le réchauffement mondial des températures y provoque également des tempêtes ou cyclones de plus en plus violents. L'an dernier, le cyclone tropical Idai a provoqué des inondations catastrophiques au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi, y faisant plus d'un millier de morts, plusieurs millions de sinistrés et des dégâts considérables.

Appel à la communauté internationale

Cette année, le PAM prévoit de venir en aide à 8,3 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire au Zimbabwe, en Zambie, au Mozambique, à Madagascar, en Namibie, au Lesotho, en Eswatini et au Malawi.

La situation la plus inquiétante concerne le Zimbabwe, où le PAM évalue à près de 8 millions - la moitié de la population - le nombre de personnes menacées par la famine. Parmi les autres pays les plus menacés figurent le Lesotho, la Namibie et la Zambie, où la Croix-Rouge a récemment estimé à 2,3 millions (sur un total de 17 millions) le nombre de personnes en situation «d'insécurité alimentaire sévère» .

L'agence onusienne a répété jeudi son appel pressant à la communauté internationale et aux bailleurs de fonds, affirmant qu'elle ne disposait pour l'heure que de 205 des 489 millions de dollars nécessaires pour financer ses projets d'aide d'urgence.

L'Union européenne a opportunément annoncé jeudi l'envoi d'une aide d'urgence, notamment alimentaire, de 22,8 millions d'euros à destination de l'Eswatini, du Lesotho, de Madagascar, de la Zambie et du Zimbabwe . (ats/nxp)

Créé: 16.01.2020, 21h17

Articles en relation

Les crises alimentaires risquent de se multiplier

Famine Un rapport scientifique s'inquiète des risques de pénurie et de famine dans certains pays, notamment en Afrique et de la hausse de l'obésité. Plus...

La famine touche près de 113 millions de personnes

Crise alimentaire L'Agence des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a publié son rapport mondial sur l'«insécurité alimentaire aiguë», mardi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...