La flamme olympique s'est éteinte un instant

MoscouLa torche olympique s'est brièvement éteinte dimanche à Moscou au moment où l'un des porteurs passait à travers un portail du Kremlin.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La torche olympique s'est brièvement éteinte dimanche à Moscou au moment où l'un des porteurs passait à travers un portail du Kremlin. Elle venait d'arriver en Russie, en provenance de Grèce.

Après la cérémonie officielle d'allumage de la flamme par le président Vladimir Poutine sur la place Rouge, des porteurs de torche ont entamé un bref relais autour du Kremlin, selon des images diffusées par la télévision russe.

Appel à l'aide

Dans la main du deuxième relayeur, le nageur soviétique d'origine arménienne Shavarsh Karapetyan, la flamme s'est éteinte. Cet ancien athlète de 60 ans a alors gesticulé et appelé à l'aide, tout en continuant à courir en petite foulée.

Un responsable de l'organisation en manteau noir s'est ensuite approché de Karapetyan et a rallumé la flamme à l'aide d'un simple briquet. L'incident a été très commenté sur les réseaux sociaux, risquant de jeter une ombre sur les cérémonies marquant cet événement cher à Vladimir Poutine.

Mais le président du comité d'organisation, Dmitri Tchernychenko, a déclaré peu après qu'il s'agissait d'un incident mineur. «Je n'attacherais pas trop d'importance à ce qui s'est passé et j'appelle la population à ne pas y prêter attention», a-t-il dit, cité par l'agence Itar-Tass.

Valve pas ouverte

L'incident est dû à la valve de la torche utilisée par Karapetyan, qui n'était pas complètement ouverte, a-t-il souligné. «Toutes les torches ont été soumises à de nombreux tests et resteront allumées quel que soit le vent» sur le parcours, a-t-il toutefois assuré.

La flamme olympique doit parcourir quelque 65'000 km à travers les 83 régions de Russie, portée par plus de 14'000 personnes sur l'itinéraire le plus long de l'histoire olympique.

Elle voyagera pendant 123 jours en voiture, en train, en avion mais aussi en traîneau tiré par des rennes, jusqu'à la cérémonie d'ouverture des JO de Sotchi, le 7 février 2014.

(si/nxp)

Créé: 07.10.2013, 09h46

Articles en relation

La flamme des JO en route pour Sotchi

Grèce A quatre mois des jeux olympiques d'hiver à Sotchi, la flamme a été allumée dimanche matin au cours d'une cérémonie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.