La justice étend ses soupçons sur un proche de Sarkozy

Financement libyenL'enquête sur le financement de la campagne présidentielle de Sarkozy en 2007 met en lumière l'homme d'affaires Alexandre Djouhri. Lequel réside en Suisse.

Nicolas Sarkozy accueillait Muammar Kadhafi en décembre 2007 à l'Elysée.

Nicolas Sarkozy accueillait Muammar Kadhafi en décembre 2007 à l'Elysée. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La justice française a étendu l'enquête sur des soupçons de financement par la Libye de Kadhafi de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, à la vente suspecte d'une villa attribuée à l'homme d'affaires Alexandre Djouhri à un fonds libyen, ont indiqué à l'AFP jeudi des sources proches de l'enquête.

Cette villa située à Mougins, dans le sud de la France, a été vendue officiellement en 2009 pour environ 10 millions d'euros au Lybian African Portfolio (LAP), un fonds libyen géré par l'ancien argentier de Mouammar Kadhafi, Bachir Saleh, qui vit aujourd'hui en Afrique du Sud, selon des éléments de l'enquête révélés par Le Monde, et dont l'AFP a eu connaissance.

Relations étroites entre Sarkozy et Djouhri

D'après ces éléments, les investigations menées par les juges d'instruction, et notamment les écoutes téléphoniques effectuées entre 2013 et 2015, montrent par ailleurs des relations étroites entre Nicolas Sarkozy et Alexandre Djouhri.

Dans des demandes de coopération judiciaire internationale, les juges détaillent leurs soupçons: les fonds transférés par le LAP à une société écran, Bedux, seraient très supérieurs pour une telle «propriété en ruine», évaluée en 2009 à moins de deux millions d'euros et achetée selon eux en 1998 par Alexandre Djouhri pour 5 millions de francs, soit environ 760.000 euros.

«Un prix très surévalué»

Les juges soupçonnent qu'Alexandre Djouhri et Bachir Saleh se sont entendus pour faire acquérir par le LAP cette villa à «un prix très surévalué», et qu'une partie en est revenue à M. Saleh, a indiqué la source.

Contacté par l'AFP, l'avocat d'Alexandre Djouhri, Me Pierre Cornut-Gentille, n'a pas répondu dans l'immédiat.

A la mi-septembre, le parquet national financier (PNF) a pris un réquisitoire supplétif pour des faits nouveaux de détournement de fonds publics et corruption active et passive, selon la source. Contacté, le PNF s'est refusé à tout commentaire et n'a pas confirmé cette information.

Alexandre Djouhri réside en Suisse

Alexandre Djouhri, qui réside en Suisse, ne s'est pas présenté à une convocation des enquêteurs de l'Office anticorruption de la police judiciaire (Oclciff) le 7 septembre, pas plus que Bachir Saleh.

Les juges d'instruction enquêtent depuis 2013 sur des accusations de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, formulées par d'anciens dignitaires du régime Kadhafi, puis par l'intermédiaire Ziad Takieddine. Pour l'instant, ils ne disposent pas des preuves d'un tel financement.

L'ancien secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a été mis en examen dans l'un des volets du dossier pour faux, usage de faux et blanchiment de fraude fiscale en bande organisée, en raison d'un virement suspect de 500'000 euros qu'il a justifié par la vente de deux tableaux flamands à un avocat malaisien, sans convaincre les juges.

Les enquêteurs tentent de déterminer des liens entre ce virement et des hommes liés à Alexandre Djouhri.

(afp/nxp)

Créé: 03.11.2016, 17h28

Alexandre Djouhri, en 2014, au Parc des Princes, à Paris. (Image: Reuters )

Galerie photo

Les casseroles de Nicolas Sarkozy

Les casseroles de Nicolas Sarkozy Affaires Buisson, Bettencourt et Bygmalion: le nom de Sarkozy apparaît dans plusieurs dossiers intéressant la justice française.

Articles en relation

Sarkozy va porter plainte contre Mediapart

Polémique Nicolas Sarkozy a l'intention de porter plainte contre Mediapart. Le site d'information a publié un document sur le financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Plus...

Sarkozy persiste: il n'y a pas eu de fonds libyen

Présidentielle 2007 Nicolas Sarkozy a fait appel du non-lieu rendu dans l'enquête pour faux sur le document censé prouver un financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Plus...

Nicolas Sarkozy assure être blanc comme neige

France Les candidats à l'investiture présidentielle de la droite ont disputé jeudi soir leur premier débat à sept. Plus...

«Jusqu'où ce président bavard va détruire la fonction?»

Nicolas Sarkozy L'ancien président français - qui s'exprimait sur une chaîne de télé - est convaincu que François Hollande sera candidat à la présidentielle. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Woody Allen dans la tourmente de l'affaire Weinstein, paru le 20 janvier 2018.
(Image: Vallott) Plus...