La mousson en Inde fait plus de 550 morts

MétéoLes pluies de mousson et des glissements de terrain ont fait plus de 550 morts dans l'Etat himalayen d'Uttarakhand, dans le nord de l'Inde, a annoncé vendredi le chef du gouvernement local.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des hélicoptères et des milliers de soldats ont été déployés pour venir au secours de plus de 50'000 personnes isolées, près d'une semaine après l'arrivée d'une mousson précoce qui a déclenché des glissements de terrain et des inondations.

«556 corps ont été repérés par l'armée (...) soit flottant sur l'eau, soit ensevelis dans la neige fondue», a déclaré Vijay Bahuguna, chef du gouvernement de l'Uttarakhand.«Ce type de catastrophe ne s'est jamais produit dans l'histoire de l'Himalaya», a-t-il souligné.

«Il y a tant de disparus dans l'ensemble de l'Etat. Le nombre de morts pourrait augmenter fortement dans les jours qui viennent», a déclaré à l'AFP Yashpal Arya, le ministre de l'Etat chargé des secours.

Villages emportés

Les rivières en crue ont emporté des maisons, des immeubles et même des villages entiers, et détruit des ponts et des routes étroites menant à des sites de pèlerinage situés en altitude dans cet Etat montagneux, riche en temples hindous.

Bahuguna s'en est pris aux services météorologiques indiens (IMD) qu'il a accusés de ne pas avoir lancé d'alerte appropriée avant l'arrivée précoce des pluies de mousson.

«L'avertissement de l'IMD n'était pas suffisamment clair», a-t-il déploré.Les proches de personnes disparues attendaient dans l'angoisse des nouvelles à l'aéroport de Dehradun, capitale de l'Etat, brandissant des photos des membres de leur famille.

(afp/nxp)

Créé: 21.06.2013, 23h58

Articles en relation

Une mousson précoce fait des ravages en Inde

Intempéries Plus de 60 personnes sont mortes ou portées disparues dans le nord de l'Inde, en raison des pluies torrentielles apportées par une mousson précoce, ont annoncé les autorités mardi. Plus...

La mousson précoce s'abat sur l'Inde

Météo Des pluies violentes se sont abattues lundi sur le nord de l'Inde. Elles ont causé la mort d'au moins 18 personnes, alors que la mousson s'est étendue à l'ensemble du pays avec deux semaines d'avance sur le calendrier. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...