La plus grande raffinerie d'Europe prend feu

Pays-BasUn incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche dans la raffinerie Shell de Rotterdam aux Pays-Bas, entraînant l'arrêt d'une partie du site.

Image: Twitter / RTL Nieuws

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche dans la raffinerie Shell de Rotterdam aux Pays-Bas, la plus importante d'Europe, entraînant l'arrêt d'une partie du site. «Le feu a pris cette nuit dans une centrale électrique à haute tension de la raffinerie Shell Pernis de Rotterdam», a déclaré un porte-parole de Shell à l'AFP. L'incendie a été maîtrisé par les pompiers au petit matin, peu avant 6h00 locales, mais de gigantesques flammes étaient encore visibles de très loin au-dessus de la raffinerie.

«Plusieurs unités sont à l'arrêt et, pour des raisons de sécurité, nous brûlons à la torche les gaz restants à l'intérieur», a expliqué le porte-parole, ajoutant que ce processus était «totalement contrôlé» et que la société «essaie de limiter ce brûlage pour ne pas trop déranger les habitants des alentours.»

Shell Pernis à Rotterdam est, avec environ 60 usines, la plus grande raffinerie d'Europe. L'incendie pourrait être dû à un court-circuit selon des médias locaux. Une information non confirmée par Shell, qui «attend d'en savoir plus sur les circonstances de l'incident.» Selon le responsable de la sécurité régionale, il n'y a pas trace de dégagement de produits toxiques dans la fumée, mais il peut y avoir de la suie dans l'air.

«Chaque incident en est un de trop»

«Chaque incident en est un de trop. Notre priorité est de sécuriser le site», a fait savoir le porte-parole de la société, conscient de l'inquiétude que suscite dans la région une grande boule de feu «impressionnante» au-dessus de la raffinerie. Shell n'était pas encore en mesure de déterminer les dégâts dimanche, ni quand la raffinerie serait de nouveau pleinement en fonction.

«La mise à l'arrêt et la remise en marche des unités peut prendre plusieurs heures, voire même un jour pour certaines», a expliqué le porte-parole de la société. «Ce ne sont pas des cafetières que l'on allume ou que l'on éteint en un claquement de doigt.» (afp/nxp)

Créé: 30.07.2017, 11h21

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...